imprimer

Diagnostic

Le diagnostic de l’Office doit prendre en compte, tout particulièrement, quatre éléments : le territoire, les attentes et besoins des différents types de « clients », les fonctions et missions de l’Office et l’état de « prise en compte du futur ». Ce dernier point mesure la capacité à s’inscrire dans les tendances fortes qui vont porter les Offices de tourisme de demain…

Office de tourisme de Dunkerque

Office de tourisme et des Congrès de Dunkerque Dunes de Flandre

1. Chez vous, quelles sont les destinations touristiques ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de la reconnaissance de la ou des  destination(s) touristique(s). C’est bien  la question centrale de votre diagnostic. En effet, la réponse apportée va influer fortement sur votre positionnement et votre stratégie pour le futur.

Le rôle d’un Office ne sera, en effet, pas le même  s’il représente une destination reconnue (station balnéaire ou destination urbaine,  Parc naturel régional appellation géographique reconnue comme Mont des Flandres,…)  ou s’il correspond, par exemple, à une partie d’une destination reconnue (par exemple commune d’un Parc naturel régional ou d’une destination géographique de notoriété).

Dans le Nord, le territoire est structuré autour de différentes destinations touristiques. Vous voulez en savoir plus ? Allez sur la fiche Destination pertinente et marque territoriale

2. Quelles sont les attentes de vos différents clients ?

Qui sont vos différents types de clients (touristes, excursionnistes, professionnels du tourisme ou des professions liées, différents types d’habitants, élus,…) ? Quelles sont leurs attentes et besoins exprimés ou pressentis ? Ces questions sont fondamentales pour déterminer une stratégie.

3. Quels sont les fonctions et services que vous avez développés et les lacunes sur le territoire ?

Cela vous permettra, notamment, de mesurer l’adéquation entre les services possibles et les services rendus.

Quelles fonctions assurez-vous aujourd’hui ? Vers quels types de clients ? Comment évaluez-vous ces actions ? Y a-t-il des services absents sur le territoire aujourd’hui ? Quels sont les moyens pour réaliser vos missions actuelles ? Quel est le positionnement des autres acteurs institutionnels du territoire (PNR, Pays, ADRT Nord, CRT, CCI, …) ?

4. Comment se situe votre Office pour le futur ?

Comment prenez-vous en compte actuellement les tendances clefs du futur ? Attractivité de l’Office de tourisme, rôle de vitrine de territoire, développement durable, accessibilité, ergonomie, numérique, nouveau marketing et circuits d’information, évolution de la demande et des comportements des clients, fonctionnement en réseau, organisation et qualité, évolution des ressources humaines et financières,…

 

Pour vous lancer dans le diagnostic complet de votre Office

Le Département  vous accompagne pour réaliser votre diagnostic en partenariat avec votre UDOTSI et l’ADRT Nord.

Allez consultez la fiche pratique «Réalisez son diagnostic » et consultez les services du Département  du Nord.

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite