imprimer

Positionnement

L’avenir des Offices de tourisme ne réside pas dans un positionnement unique ou dans la continuité des principes de fonctionnement du passé. Il est important de se projeter dans l’avenir en définissant de manière innovante des rôles, des services et des ressources autour d’un territoire pertinent…

POSITIONNEMENT

Office de tourisme de Volckerinckove – Coin de l’Yser

Le positionnement ou la ligne stratégique à tenir

Le positionnement, c’est le rôle que l’on veut remplir et ce que l’on veut être dans l’esprit de ses clients. C’est l’image voulue ou choisie, celle à développer durant les prochaines années.

Le positionnement est lié principalement au territoire d’intervention, aux missions qu’a choisies de développer l’Office et à sa prise en compte de l’innovation et des tendances du futur.

S’inscrire dans des territoires touristiques pertinents

C’est d’abord votre inscription et le rôle que vous allez jouer dans un territoire pertinent de destination touristique qui va vous définir. Vos actions et votre organisation dans le marketing de cette destination (communication, distribution des produits,  développement de marque de territoire) définiront, en effet, une composante forte de votre positionnement.

Faites le bon choix : différents rôles possibles pour un Office de tourisme

Sous l’appellation Office de tourisme, une structure peut avoir des clients  et des missions et services très divers. L’Office peut jouer les rôles d’une Agence de développement touristique, d’une agence commerciale, d’une Maison de Pays, d’une Maison de services aux populations ou encore d’un simple bureau d’accueil renforçant une destination. Le tout est de bien définir les rôles et les missions  adaptées à votre contexte.

Réussissez votre positionnement

Définir son positionnement pour les années futures découle d’une réflexion collective avec l’ensemble des partenaires locaux, mais aussi avec les Offices voisins et les organismes départementaux et régionaux.

Ces réflexions sont particulièrement importantes, il est notamment essentiel de définir une destination pertinente et de bien cibler les clientèles qui en découlent.

 

Pour vous lancer dans le positionnement de votre  Office

Le Département vous accompagne pour définir votre positionnement en partenariat avec votre UDOTSI et l’ADRT Nord.

Allez consultez la fiche pratique «Définissez votre positionnement» et entrez en contact avec les services du Département du Nord.

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite