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Stratégie et plan d’actions

L’Office devra ensuite établir une stratégie opérationnelle. Pour développer celle-ci, trois éléments semblent incontournables à prendre en compte : utiliser les éléments du positionnement notamment par rapport à la destination touristique, insuffler un esprit d’innovation dans les lieux d’accueil et faire évoluer le fonctionnement de l’Office avec de nouvelles visions…

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La stratégie doit d’abord préciser les éléments fondamentaux issus du positionnement

S’inscrire dans une stratégie de destination

En fonction de la situation territoriale de l’Office, il faudra développer les éléments marketing et les politiques de marques correspondant.

Développer la partie clients et services

En fonction de cette stratégie de destination,  il faudra ensuite définir les éléments de stratégie sur

 

Dans le Nord, l’ADRT Nord et le CRT développent et mettent à jour régulièrement un plan marketing visant tout particulièrement certaines cibles de clientèles et proposant un cadre général d’action.

Il est important de mettre en adéquation les actions de l’Office de tourisme avec ces stratégies et avec les clientèles visées.

La stratégie doit préciser le rôle et le futur des lieux d’accueil

Comment définir les bases d’un projet pour le (ou les) lieu(x) d’accueil et  lui donner ou redonner de l’attractivité ?

La réponse à cette question de  ré-attractivité et de ré-enchantement passe aujourd’hui notamment par la création de nouveaux services, de nouvelles formes d’accueil et le développement d’autres motifs de déplacements que la recherche d’information…

La stratégie doit fixer les voies du fonctionnement de demain

La stratégie doit fixer le cap à suivre du fonctionnement de l’Office de tourisme de demain :  nouvelle vision de la politique d’accueil et de la gestion de l’information, intégration du numérique, nouveau marketing territorial, intégration d’une politique qualité et des principes du développement durable et notamment de l’accessibilité universelle,  organisation, management formation des ressources humaines,  politique diversifiée de ressources financières,…

La stratégie doit se traduire par un plan d’action concret et budgété

Une stratégie  doit se traduire concrètement par la mise en place d’actions planifiées et budgétées. Cette feuille  de route (plan d’actions) viendra préciser les choix et pérenniser les volontés de développement.

 

Le Département du Nord, l’UDOTSI et l’ADRT Nord vous accompagnent…

Le Département vous accompagne pour élaborer votre stratégie en partenariat avec votre UDOTSI et l’ADRT Nord.

Allez consultez la fiche pratique «Elaborez votre stratégie» et entrez en contact avec les services du Département du Nord

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