Du diagnostic à la stratégie

Avant de se lancer
Impossible de se lancer dans un projet d’Office de tourisme pour le futur si l’on n’a pas préalablement défini la stratégie de l’Office sur son territoire en y intégrant l’ensemble des évolutions en cours… Dans le Nord, un ensemble de démarches est là pour vous aider

Diagnostic
Le diagnostic de l’Office doit prendre en compte, tout particulièrement, quatre éléments : le territoire, les attentes et besoins des différents types de « clients », les fonctions et missions de l’Office et l’état de « prise en compte du futur ». Ce dernier point mesure la capacité à s’inscrire dans les tendances fortes qui vont porter les Offices de tourisme de demain…

Positionnement
L’avenir des Offices de tourisme ne réside pas dans un positionnement unique ou dans la continuité des principes de fonctionnement du passé. Il est important de se projeter dans l’avenir en définissant de manière innovante des rôles, des services et des ressources autour d’un territoire pertinent…

Stratégie et plan d’actions
L’Office devra ensuite établir une stratégie opérationnelle. Pour développer celle-ci, trois éléments semblent incontournables à prendre en compte : utiliser les éléments du positionnement notamment par rapport à la destination touristique, insuffler un esprit d’innovation dans les lieux d’accueil et faire évoluer le fonctionnement de l’Office avec de nouvelles visions…
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite