Le Guide

Vers un office de tourisme du « futur »

Si l’Office de tourisme reste aujourd’hui un lieu de passage incontournable du visiteur, il est aussi en pleine mutation dans le service qu’il délivre à sa clientèle. La mutation des pratiques et des attentes des visiteurs, le développement d’Internet et plus généralement des outils technologiques, la nécessaire transformation des lieux d’accueil et l’évolution des compétences des personnels… sont autant d’enjeux identifiés auxquels les Offices de tourisme vont devoir s’adapter.

Ce défi s’inscrit également dans les nouvelles normes de classement des offices de tourisme, entrées en vigueur suite à l’arrêté du 10 juin 2011.

La mise en œuvre d’un Office de tourisme du futur se traduit tant au niveau des lieux d’accueil que des services et outils qui seront proposés à la clientèle. Il se décline en un Office accessible à tous, plus convivial, plus durable, plus ergonomique, personnalisant l’accueil, redistribuant judicieusement l’information sur le territoire…et dont le projet repose sur une véritable stratégie d’accueil.

Objectifs et utilisation du Guide de l’Office de tourisme du futur

Dans ce contexte de mutation des OT, il apparaît important pour le Département de proposer aux OT un accompagnement leur permettant de mieux faire face à ces défis et ainsi de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

Il s’agit de proposer une démarche stratégique à tout Office de tourisme, basée sur le concept « d’OT du futur » et reposant sur un diagnostic, permettant à l’Office de tourisme de se positionner et de bâtir sa stratégie en fonction de son contexte territorial : le territoire de destination touristique.

Le guide de l’Office de tourisme du futur se structure autour de deux niveaux d’information :

  • Le Guide proprement-dit, qui apporte une réflexion générale autour des enjeux auxquels font et feront face les Offices dans un futur proche. Il propose des clés pour mieux appréhender l’Office de tourisme de demain, de l’aménagement des lieux, en passant par l’intégration du numérique au fonctionnement de l’OT, sans oublier la place centrale de l’humain et du relationnel..
  • Les Fiches sont la deuxième composante du Guide. Elles détaillent une thématique bien particulière abordée au préalable par le Guide.

En navigant sur le site, deux menus (un menu horizontal et un vertical) proposent un accès aux chapitres généraux du Guide.

accueil_aide

Pour chaque chapitre et chaque sous-titre, un certain nombre de fiches sont proposées. Elles sont répertoriées dans la colonne de droite en fonction de la thématique concernée dans la page en cours de lecture.

decli_aide

Pour faciliter la lecture de ce guide, une version imprimable des fiches est disponible via un onglet situé en haut à droite de la page.

La politique d’aide aux Offices de Tourisme du Nord

Le Département du Nord soutient les Offices de Tourisme (hors territoire de la Métropole Européenne de Lille) par un dispositif d’accompagnement à « l’Office de tourisme du futur » proposant :

- Un parcours d’accompagnement technique spécifique à chaque projet réalisé par les équipes du Service Tourisme, Espaces Sites et Itinéraires du Département et de ses partenaires : Offices de Tourisme du Nord-Relais Territorial, l’ADRT Nord (Agence de Développement et de Réservation Touristiques), l’APF France Handicap (Association des Paralysés de France) et la Mission Attractivité – CRTC (Comité Régional de Tourisme et des Congrès) Hauts-de-France pour un appui technique.

Cet accompagnement technique peut se traduire par :

-      une aide au montage du projet,

-      un conseil gratuit pour la mise en accessibilité,

-      un accompagnement technique dans l’aménagement à réaliser.

Cet accompagnement technique peut être réalisé « au fil de l’eau » en amont de la date limite de dépôt des candidatures à l’Appel à Projets.

 - Une aide financière pour les investissements et les études à réaliser préalablement s’agissant de démarches d’innovation, missions de coaching ou d’expertise dans le management de projets, études et travaux (lieux et outils) à l’échelle de territoires de destination touristique dotés d’une stratégie globale.

Les études préalables d’opportunité ou de faisabilité (en fonction de la maturité du projet) sont obligatoires et devront être réalisées par un tiers.

Les dépenses liées au fonctionnement courant de la structure, que ce soit en termes de charges ou d’actions, ainsi que les projets qui ne répondent pas aux tendances ou ne démontrent pas de caractère innovant, ne sont pas éligibles au dispositif départemental.

 

Ce dispositif s’inscrit dans la politique départementale d’aménagement et de développement du territoire et prend la forme d’un appel à projet annuel qui se clôturera cette année, le 6 septembre 2019 ; une note d’intention préalable devra parvenir au Département le 3 juin 2019 au plus tard. (documents disponibles dans la rubrique Téléchargements).

 

 

Pas de résultat.

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite