Le Guide

Vers un office de tourisme du « futur »

Si l’Office de tourisme reste aujourd’hui un lieu de passage incontournable du visiteur, il est aussi en pleine mutation dans le service qu’il délivre à sa clientèle. La mutation des pratiques et des attentes des visiteurs, le développement d’Internet et plus généralement des outils technologiques, la nécessaire transformation des lieux d’accueil et l’évolution des compétences des personnels… sont autant d’enjeux identifiés auxquels les Offices de tourisme vont devoir s’adapter.

Ce défi s’inscrit également dans les nouvelles normes de classement des offices de tourisme, entrées en vigueur suite à l’arrêté du 10 juin 2011.

La mise en œuvre d’un Office de tourisme du futur se traduit tant au niveau des lieux d’accueil que des services et outils qui seront proposés à la clientèle. Il se décline en un Office accessible à tous, plus convivial, plus durable, plus ergonomique, personnalisant l’accueil, redistribuant judicieusement l’information sur le territoire…et dont le projet repose sur une véritable stratégie d’accueil.

Objectifs et utilisation du Guide de l’Office de tourisme du futur

Dans ce contexte de mutation des OT/SI, il apparaît important pour le Département de proposer aux OT/SI un accompagnement leur permettant de mieux faire face à ces défis et ainsi de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

Il s’agit de proposer une démarche stratégique à tout Office de tourisme, basée sur le concept « d’OT du futur » et reposant sur un diagnostic, permettant à l’Office de tourisme de se positionner et de bâtir sa stratégie en fonction de son contexte territorial : le territoire de destination touristique.

Le guide de l’Office de tourisme du futur se structure autour de deux niveaux d’information :

  • Le Guide proprement-dit, qui apporte une réflexion générale autour des enjeux auxquels font et feront face les Offices dans un futur proche. Il propose des clés pour mieux appréhender l’Office de tourisme de demain, de l’aménagement des lieux, en passant par l’intégration du numérique au fonctionnement de l’OT, sans oublier la place centrale de l’humain et du relationnel..
  • Les Fiches sont la deuxième composante du Guide. Elles détaillent une thématique bien particulière abordée au préalable par le Guide.

En navigant sur le site, deux menus (un menu horizontal et un vertical) proposent un accès aux chapitres généraux du Guide.

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Pour chaque chapitre et chaque sous-titre, un certain nombre de fiches sont proposées. Elles sont répertoriées dans la colonne de droite en fonction de la thématique concernée dans la page en cours de lecture.

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Pour faciliter la lecture de ce guide, une version imprimable des fiches est disponible via un onglet situé en haut à droite de la page.

La politique d’aide aux Offices de Tourisme et aux Syndicats d’Initiative du Nord

Le Département du Nord soutient les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (OT/SI) par un dispositif d’accompagnement à « l’Office de tourisme du futur », s’agissant de :

- la création ou l’évolution des lieux d’accueil de l’OT (lieux d’accueil grand public),

- l’élaboration (conception et/ou édition) d’outils d’accueil de la destination (guide d’accueil, application, site internet).

Ce dispositif s’inscrit dans la nouvelle politique départementale d’aménagement et de développement du territoire et prend la forme d’un appel à projet annuel qui se clôturera le 1er septembre 2016. (documents disponibles dans la rubrique Téléchargements).

 

 

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