imprimer

Démarche participative

On ne peut pas construire une destination touristique durable à côté des habitants. Ils sont, et seront de plus en plus, à la fois une partie de l’offre touristique et des clients (50 % des personnes pénétrant dans un Office de tourisme sont des habitants du territoire). Pour passer d’une attitude souvent passive à une attitude participative, il faut travailler avec les habitants sur la communication, des propositions de services, la promotion, la rencontre avec les touristes et la gouvernance…

GREETERS

Les Greeters du Nord (Crédit photos: Nord tourisme)

Travaillez avec les habitants et les professionnels

On ne peut pas construire une destination touristique durable à côté des habitants. Ils sont, et seront de plus en plus, à la fois une partie de l’offre touristique et des clients (50 % des personnes pénétrant dans un Office de tourisme sont des habitants du territoire). Pour passer d’une attitude souvent passive à une attitude participative, il faut travailler avec les habitants sur la communication, des propositions de services, la promotion, la rencontre avec les touristes et la gouvernance…

3 pistes pour développer votre action vers les habitants

Action vers les habitants (schéma Altéa)

Piste 1 Comment mettre les habitants de votre côté ?

Vous pouvez :

  • Persuader, par la communication, les habitants du bien-fondé du tourisme et des charmes du territoire,
  • Comprendre les freins et les contraintes liés au tourisme afin de les limiter,
  • Apporter des services aux habitants en fonction de votre positionnement  (services possibles aux clients).

Piste 2 : Comment travailler avec les habitants pour promouvoir la destination ?

Les habitants permettent de renforcer votre communication (visuels, témoignages dans des supports, conseils,…). Le développement de rôles actifs en communication et établis d’ambassadeurs est une des facettes de cette politique. Pour aller plus loin, allez voir la fiche Une politique à destination des habitants.

Piste 3 : Comment organiser la rencontre entre touristes et habitants ?

Vous pouvez, par exemple, favoriser les réseaux de Greeters ou développer le rôle de l’Office de tourisme comme lieu de rencontre…

Dans le Nord, créé en 2011, le réseau Greeters Nord  propose aux touristes une découverte guidée du département  par les habitants du Nord. En savoir plus ? Allez sur le site des Greeters du Nord et sur la fiche Les échanges touristes-habitants.

Logo gretter nord

Et aussi différentes actions pour travailler plus spécifiquement avec les professionnels du territoire

L’Office sera souvent l’animateur du réseau des « professionnels du territoire».

Que pouvez-vous faire pour mieux travailler avec eux ?

  • Organisez le recueil et la circulation de l’information et les données clefs sur le territoire dont les professionnels ont besoin ;
  • Associez davantage les professionnels dans la gouvernance de l’Office de tourisme par des principes de commission ou de groupes de travail ;
  • Définissez, avec les professionnels, les directions et les cadres de travail de la politique à mener ;
  • Evaluez avec eux les politiques menées et leurs résultats obtenus ;
  • Réalisez pour eux des actions d’accompagnement sur des sujets spécifiques : accessibilité, développement durable, numérique, Web2.0,…

 

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite