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Nouveaux métiers, nouvelles ressources

Les évolutions économiques et techniques ainsi que les attentes des visiteurs modifient, en profondeur, les besoins en ressources humaines et financières des Offices de tourisme. Formation, réorganisation, mutualisation, accompagnement au changement, diversification des financements seront les piliers qui permettront de mettre « la plus-value humaine » au cœur du projet de l’Office et de lui donner les moyens de son action…

Un monde en pleine mutation

OT de Roubaix

Office de tourisme de Roubaix

Des contextes d’intervention en évolution

  • Des interventions plus importantes vers les prestataires,
  • Une adaptation et une modernisation du processus marketing (numérique, nouvelles techniques,…),
  • Un client en évolution,
  • Une adaptation du fonctionnement de l’accueil.

L’apparition de nouvelles missions et de nouveaux métiers

Il faut s’y préparer : plus aucune tâche ne sera permanente, la polyvalence sera nécessaire et nous changerons plusieurs fois de missions et de poste durant notre vie professionnelle. Alors explorez les nouveaux métiers des Offices de tourisme parmi eux :

  • Conseiller tourisme Web 2.0,
  • Animateur de la présence en ligne,
  • Metteur en scène de l’offre touristique,
  • Accompagnateur des professionnels du tourisme (et aussi des touristes, des habitants,…),
  • Animateur de réseau commercial,
  • Gestionnaire de projet.

Réorganisation (schéma Altéa)

Connaissez-vous les trois étapes pour répondre aux défis des ressources humaines ?

Etape 1 : Commencez par une analyse des ressources humaines

C’est un préalable à introduire dans votre diagnostic. Cette analyse vous permettra de faire un point sur les savoir-faire actuels, sur les besoins pressentis et sur l’’adéquation entre les deux.

Etape  2 : Faites un plan d’évolution avec si besoin réorganisation, évolution et mutualisation

Pour s’adapter à ce défi des ressources humaines, trois approches complémentaires les unes aux autres sont à développer :

  • Evolution des postes avec des profils adaptés ou évolution de personnes en poste,
  • Réorganisation des équipes par rapport aux métiers naissants,
  • Mutualisation de personnes spécialisées dans le cadre d’un regroupement avec d’autres structures.

Etape 3 : Mettez en place le dispositif de mutation et d’évolution des personnes

Pour la partie « évolution des personnes », développez la formation et l’accompagnement au changement.

Une grande partie des évolutions se fera avec le personnel en poste. Alors mettez en place :

  • Une politique de formation adaptée, qui permettra d’améliorer la prestation des salariés de l’Office de tourisme et l’acquisition permanente de nouveaux savoir-faire ;
  • L’accompagnement au changement, cela sera indispensable pour garantir un passage réussi vers l’Office de tourisme de demain.

 

Dans le Nord, le plan de formation de l’UDOTSI du Nord  est une arme efficace. Par exemple, un parcours de formation autour du Web 2.0, des réseaux sociaux et du m-tourisme participe à la prise en compte du numérique dans les Offices.

Pour en savoir plus : consultez le site de l’UDOTSI.

Mettez en place une stratégie de ressources financières…

Evolution des sources de financement (schéma Altéa)

Faites le constat

Les Offices sont aujourd’hui financés à 50 % par des fonds publics Nous entrons dans une ère où devront être recherchées d’autres sources de financement et une plus grande efficacité économique en matière de résultats. Qu’en est–il sur votre territoire ?

Allez vers une diversification des sources de financement

Pour envisager son avenir financier, chaque Office doit s’adapter à son contexte et son positionnement. Il existe de nombreuses pistes de réflexion pour le financement des Offices : taxe de séjour, boutique, nouveaux services payants, information thématisée et valorisée, contacts, accords avec les distributeurs, vente de produits touristiques, de produits locaux,…

Mais aussi mutualisez les missions et inscrivez-vous dans des visions efficaces de destination

Pour faire face au développement de nouveaux savoir-faire, il est très important de pouvoir mutualiser les nouvelles compétences et le personnel de l’Office au niveau de territoires cohérents de destination. Cela permettra de rendre les Offices plus compétents et de minimiser les frais de fonctionnement.

La mutualisation des ressources financières autour d’Offices de tourisme de Pôle calqués à des destinations pertinentes est un élément clef des stratégies de territoire. 

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