Trois éléments pour mettre en place une politique de Web distribution
Si vous avez pris la décision de travailler sur une stratégie marketing, il vous faudra développer (ou vous associer au développement) une stratégie de Web distribution.
1. Comment votre destination est–elle accessible en ligne ?
Commencez par faire le diagnostic territorial des possibilités de réservation et d’achat en ligne des prestataires touristiques. Sont-ils engagés dans des démarches de commercialisation en ligne et avec quels outils ?
2. A savoir avant de décider de sa stratégie de commercialisation
- Le cadre de la réglementation applicable sur la vente de séjours touristiques et de la loi Hoguet ;
- Le fort développement des opérateurs privés (agence, sites comparateurs, Google) en capacité de financer d’importantes campagnes de liens sponsorisés ;
- Le fort développement des opérateurs privés (agence, sites comparateurs, Google) en capacité de financer d’importantes campagnes de liens sponsorisés ;
- le développement du mobile dans la réservation en ligne ;
- Les atouts de l’Office qui sont l’exhaustivité, la connaissance de l’offre, la proximité des professionnels et la confiance des touristes.
3. Définissez votre stratégie de commercialisation de la destination
S’il est reconnu comme capital de mettre en place une action commerciale, alors l’Office pourra s’appuyer sur deux stratégies originales de non-confrontation et de partenariats :
- Une stratégie d’agrégateur
Elle consiste à s’appuyer sur les vendeurs privés existants, afin d’agréger sur les sites Web institutionnels l’offre du territoire commercialisée par ces vendeurs. - Une stratégie d’organisateur-accompagnateur
Afin d’organiser et de structurer l’offre touristique d’un territoire et que celle-ci se commercialise d’elle-même et alimente aussi les sites Web institutionnels. C’est le principe des « places de marché ».
Travaillez sur le principe du multicanal
Quelle que soit votre stratégie il est important aujourd’hui de travailler sur une distribution par différents canaux: agences Web, m-tourisme, centrale de territoire et éventuellement GDS
Fonctionnez en réseau avec les autres « centrales » de territoires
Vous devez également inscrire la stratégie commerciale dans un ensemble de territoires organisés (destination touristique) souvent emboités les uns dans les autres. Ils seront autant de portes d’entrée commerciales.
Dans le Nord, Le Nord, constitue une destination touristique en soi. L’ADRT Nord a développé une place de marché devant être intégrée dans votre stratégie. Cette place de marché est véhiculée par le site www.jadorelenord.com qui a enregistré 30.000 visites en 2011.
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite