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Web distribution

Aujourd’hui, plus du tiers des Français partant en vacances réservent entièrement leur séjour sur le Web. Et la tendance s’accentue rapidement … Dans un contexte où les opérateurs privés et le m-mobile prennent de plus en plus d’importance l’Office a des opportunités pour développer des stratégies multicanal originales…

Trois éléments pour mettre en place une politique de Web distribution

Si vous avez pris la décision de travailler sur une stratégie marketing, il vous faudra développer (ou vous associer au développement) une stratégie de Web distribution.

Schéma Choix stratégique

1. Comment votre destination est–elle accessible en ligne ?

Commencez par faire le diagnostic territorial des possibilités de réservation et d’achat en ligne des prestataires touristiques. Sont-ils engagés dans des démarches de commercialisation en ligne et avec quels outils ?

2. A savoir avant de décider de sa stratégie de commercialisation

  • Le cadre de la réglementation applicable sur la vente de séjours touristiques et de la loi Hoguet ;
  • Le fort développement des opérateurs privés (agence, sites comparateurs, Google) en capacité de financer d’importantes campagnes de liens sponsorisés ;
  • Le fort développement des opérateurs privés (agence, sites comparateurs, Google) en capacité de financer d’importantes campagnes de liens sponsorisés ;
  • le développement du mobile dans la réservation en ligne ;
  • Les atouts de l’Office qui sont l’exhaustivité, la connaissance de l’offre, la proximité des professionnels et la confiance des touristes.

3. Définissez votre stratégie de commercialisation de la destination

S’il est reconnu comme capital de mettre en place une action commerciale, alors l’Office pourra s’appuyer sur deux stratégies originales de non-confrontation et de partenariats :

  • Une stratégie d’agrégateur
    Elle consiste à s’appuyer sur les vendeurs privés existants, afin d’agréger sur les sites Web institutionnels l’offre du territoire commercialisée par ces vendeurs.
  • Une stratégie d’organisateur-accompagnateur
    Afin d’organiser et de structurer l’offre touristique d’un territoire et que celle-ci se commercialise d’elle-même et alimente aussi les sites Web institutionnels. C’est le principe des « places de marché ».
OT LILLE

Office de tourisme de Lille

Travaillez sur le principe du multicanal

Quelle que soit votre stratégie il est important aujourd’hui de travailler sur une distribution par différents canaux: agences Web, m-tourisme, centrale de territoire et éventuellement GDS

Fonctionnez en réseau avec les autres « centrales » de territoires

Vous devez également inscrire la stratégie commerciale dans un ensemble de territoires organisés (destination touristique) souvent emboités les uns dans les autres. Ils seront autant de portes d’entrée commerciales.

Dans le Nord, Le Nord, constitue une destination touristique en soi. L’ADRT Nord a développé une  place de marché devant être intégrée dans votre stratégie. Cette place de marché est véhiculée par le site www.jadorelenord.com qui  a enregistré  30.000 visites en 2011.

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