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Principe de qualité

Pas de futur sans qualité. La recherche de la qualité doit être la base, le ciment de l’action de l’Office de tourisme. Une démarche Qualité vous placera dans un processus d’amélioration permanente et vous permettra de justifier votre rôle, de satisfaire les différents types de clients, de vous affirmer comme leader de territoire et de valoriser les métiers de l’Office.


Pourquoi entrer dans une démarche Qualité ?

Une démarche Qualité est une démarche de progrès et de dialogue au sein de son établissement. Ses objectifs sont :

  • D’améliorer la satisfaction des différents types de clients de l’Office ;
  • De mieux fonctionner avec une meilleure gestion des ressources humaines, de clarifier l’organisation et surtout, à terme, de gagner beaucoup de temps ;
  • De valoriser les ressources humaines de l’Office et de préserver ses différents métiers, tout particulièrement celui de chargé d’accueil. Elle a également pour objectif de redéfinir les besoins des ressources humaines en fonction des différentes évolutions ;
  • De montrer l’exemple et d’acquérir des savoir-faire.

Quelle démarche Qualité choisir pour son office ?

Cependant, le plus intéressant est d’entrer dans le cadre de la marque nationale Qualité Tourisme. Elle regroupe, en effet, la plupart des types de professionnels du tourisme et  s’obtient en répondant :

  • aux exigences du référentiel national de qualité d’Offices de Tourisme de France,
  • en satisfaisant  à la norme NF 50-730.
LOGO QUALITE Tourisme

Dans le Nord, l’UDOTSI a développé une démarche Qualité spécifique au Nord qui permet de vous préparer aujourd’hui à l’obtention de la marque nationale Qualité tourisme. Besoin de plus d’information ? Allez sur le site de l’UDOTSI et consultez la fiche Les démarches Qualité.

Pour un Office souhaitant se qualifier sur la Qualité, il existe également la certification Iso 9001 accessible à tout type de structure et d’entreprise.

La qualité se décline sur tous les domaines de fonctionnement de l’Office de tourisme

Entrer dans une démarche qualité, c’est entrer dans un système d’amélioration permanente de ses services, de son organisation mais aussi de toutes les différentes facettes de sa politique comme celles liées au développement durable.

En effet, de les politiques de qualité de services et celles sur l’environnement, sur la responsabilité sociale et sociétale  sont de plus en plus intégrées dans une seule et même démarche globale.

Prêts à diffuser la qualité sur le territoire ?

Une fois la marque de qualité obtenue, un Office de tourisme pourra être l’animateur d’une démarche de territoire auprès des professionnels.

Il pourra, par exemple:

  • Inciter les professionnels à se labelliser,
  • Accompagner les professionnels dans leur démarche,
  • Organiser des formations,
  • Favoriser la promotion des structures labellisées.

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