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Développement durable

Prendre en compte le développement durable deviendra peu à peu primordial dans la gestion et la commercialisation des territoires touristiques. Pour cela, commencez par mieux fonctionner vous-même, puis élargissez vos cercles d’action vers les professionnels et à l’ensemble du territoire. Une communication basée sur les valeurs, la rassurance et les avantages est également indispensable…

Vélos en location

Vélos en location à l’Office de tourisme de Cassel
(Crédit photos: Nord tourisme – L.Ghesquiere)

5 conseils pour un fonctionnement durable de son Office de tourisme

Vous y développerez de la crédibilité, un savoir-faire et la capacité d’aider les autres à faire de même… Vous y gagnerez un rayonnement et un rôle de leader dans ce domaine.

Développement durable

1. Entrez dans une démarche de développement durable

Apprenez à mieux fonctionner et à mettre en pratique à travers une démarche officielle (démarche de développement durable de l’UDOTSI du Nord, certification Iso 14001, Green Globe, démarche Iso 26000…).

Dans le Nord, L’UDOTSI du Nord a développé une démarche spécifique et très complète de développement durable pour les Offices de tourisme. Retrouvez toutes les informations sur cette démarche dans la fiche Les démarches de développement durable.

2. Mettez en pratique le tourisme pour tous

Adaptez vos comportements et les contenus de votre information à tous les publics : personnes souffrant de déficiences, enfants, clientèles étrangères, personnes âgées.

3. Intégrez le développement durable dans la valorisation de l’offre et dans l’information touristique

Mettez en avant les prestations et les prestataires intégrant, encourageant ces démarches, proposez des idées « tourisme durable » et valorisez les informations comme les mobilités douces…

4. Aidez les professionnels du tourisme à entrer dans le tourisme durable, c’est capital pour eux

Pour atteindre cet objectif, informez-les, suscitez des opérations collectives ou accompagnez-les dans des démarches de labellisation et de montage de projet ou de produits. Le Département du Nord développe des politiques d’aides à la création et à la rénovation d’hébergements durables  (Guide de l’hébergement touristique durable) et d’éco-manifestations durables (Guide des éco-manifestations touristiques). Participez à faire connaître ces politiques sur votre territoire.

5. Communiquez en valorisant le développement durable

La mise en place d’une politique de développement durable se base sur des valeurs écocitoyennes. Elle nécessite une communication exemplaire : rassurer, démontrer les avantages personnels et collectifs, parler de valeur est délicat. Suivez les principes de la communication en tourisme durable.

5 conseils pour initier et participer à des politiques de développement durable sur le territoire.

1. Si possible, inscrivez-vous dans un cadre reconnu

Il est plus facile de mener une politique de développement durable en s’inscrivant dans un cadre de travail territorial (Charte Européenne de Tourisme Durable, Agenda 21,…)
Les deux Parcs naturels régionaux de Scarpe Escaut et de l’Avesnois sont signataires de la charte européenne du tourisme durable

2. Travaillez sur les mobilités : c’est souvent le premier impact négatif du tourisme

Participez à minimiser l’impact du tourisme en termes de pollutions et de productions de G.E.S. Pour cela, mettez en place une politique territoriale sur les mobilités touristiques.

3. Préservez l’« éco-capital » du territoire en diminuant l’impact touristique sur les sites fragiles

La valeur de votre patrimoine naturel (sites, biodiversité,..) et culturel constitue votre «  éco-capital  » pour le futur. Participez à le préserver et l’enrichir avec des actions destinées à diminuer les impacts liés à l’activité touristique.

4. Favorisez les produits locaux identitaires et les circuits économiques courts

Cela permet d’enrichir l’expérience des touristes, de valoriser l’offre touristique et de soutenir, voire de développer, l’économie locale.

5. Participez à rendre le tourisme accessible à tous

En développant les principes de l’accessibilité à tout le territoire. Cela permettra le développement d’une offre plus facile pour tous et d’une image fraternelle, forte et positive…

Communication développement durable

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