Le fonctionnement de l’Office de tourisme du futur

OT GAND

Accueil et information

De plus en plus, les touristes s’informent en amont sur Internet et viennent chercher à l’Office de tourisme de l’information complémentaire ou simplement se rassurer sur leurs choix. Les enjeux du futur s’organisent donc autour de la gestion et la diffusion multicanal d’une information personnalisée, plus « expérientielle » et géolocalisée. L’accueil devra être lui revisité, notamment en utilisant le numérique pour le mettre au service de « l’humain ».

MELANTOIS

Stratégie de marketing territorial

L’Office de tourisme possède la confiance du public et un rôle d’interface entre acteurs, habitants, touristes et excursionnistes. Dans le cas d’une destination pertinente, il pourra être le véritable animateur marketing du territoire autour d’une stratégie Web, d’une communication multicanal, d’une gestion de marques territoriales et des relations clients.

OT LILLE

Web distribution

Aujourd’hui, plus du tiers des Français partant en vacances réservent entièrement leur séjour sur le Web. Et la tendance s’accentue rapidement … Dans un contexte où les opérateurs privés et le m-mobile prennent de plus en plus d’importance l’Office a des opportunités pour développer des stratégies multicanal originales…

Vélos en location

Développement durable

Prendre en compte le développement durable deviendra peu à peu primordial dans la gestion et la commercialisation des territoires touristiques. Pour cela, commencez par mieux fonctionner vous-même, puis élargissez vos cercles d’action vers les professionnels et à l’ensemble du territoire. Une communication basée sur les valeurs, la rassurance et les avantages est également indispensable…

GREETERS

Démarche participative

On ne peut pas construire une destination touristique durable à côté des habitants. Ils sont, et seront de plus en plus, à la fois une partie de l’offre touristique et des clients (50 % des personnes pénétrant dans un Office de tourisme sont des habitants du territoire). Pour passer d’une attitude souvent passive à une attitude participative, il faut travailler avec les habitants sur la communication, des propositions de services, la promotion, la rencontre avec les touristes et la gouvernance…

Qualité Tourisme

Principe de qualité

Pas de futur sans qualité. La recherche de la qualité doit être la base, le ciment de l’action de l’Office de tourisme. Une démarche Qualité vous placera dans un processus d’amélioration permanente et vous permettra de justifier votre rôle, de satisfaire les différents types de clients, de vous affirmer comme leader de territoire et de valoriser les métiers de l’Office.

OT de Roubaix

Nouveaux métiers, nouvelles ressources

Les évolutions économiques et techniques ainsi que les attentes des visiteurs modifient, en profondeur, les besoins en ressources humaines et financières des Offices de tourisme. Formation, réorganisation, mutualisation, accompagnement au changement, diversification des financements seront les piliers qui permettront de mettre « la plus-value humaine » au cœur du projet de l’Office et de lui donner les moyens de son action…

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite