Accès direct aux fiches

Fotolia_54186747_Subscription_XXL

Fiche 11 – Réaliser son diagnostic

Tout projet commence par un diagnostic, un état des lieux et une analyse de l’Office et du territoire. Cette analyse doit pouvoir intégrer une vision prospective, c’est-à-dire la prise en compte d’un certain nombre d’éléments capitaux pour le futur. Voici les éléments à analyser lors de sa réalisation.

POSITIONNEMENT

Fiche 12 – Définir son positionnement

Pour un Office de tourisme, le positionnement correspond aux rôles et aux missions qu’il va jouer et à l’image globale qu’il va dégager. Ce positionnement est également fortement relié aux notions de destinations pertinentes.

startégie et plan d'actions small

Fiche 13 – Etablir sa stratégie

Après avoir fixé son positionnement, l’Office de tourisme devra en faire découler une stratégie résolument tournée vers le futur. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le cadre de sa rédaction.  La stratégie constitue la base du plan d’actions.

LOGO CRT

Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale

La notion de destination pertinente se définit simplement par « celle s’imposant naturellement dans l’esprit du touriste ». C’est en général l’endroit où il annonce partir en vacances. Cela peut être une station, un massif, un secteur géographique, une ville, un parc naturel,… Plusieurs destinations pertinentes peuvent cohabiter par un système de poupées russes « Je pars...

schema fiche 55

Fiche 15 – Le nouveau marketing touristique territorial

Si les bases du marketing restent identiques à celles qu’elles étaient, un certain nombre de concepts, de méthodes et d’outils ont fortement évolué ces dernières années. Alors pour rendre le marketing territorial efficace, mieux vaut intégrer dans sa stratégie ces nouvelles approches…

ACCUEIL small bis

Fiche 16 – Les différents types de « clients » des Offices et les services possibles

Un Office de tourisme fournit un service public, oui à qui ? On pense bien sûr aux touristes. En fait, il existe une multitude de clients potentiels : différents types de touristes, d’excursionnistes, de professionnels, la collectivité de tutelle mais aussi, et de plus en plus,  les habitants… A ces différents types de clients, l’Office de tourisme peut rendre une multitude de...

OT TOURNAI

Fiche 17 – Les tendances clefs du futur

Dans un monde qui se complexifie, l’Office de tourisme doit être en capacité d’intégrer, dans sa politique, les tendances du futur et leurs traductions opérationnelles. Cette intégration doit bien sûr se faire dans le cadre d’une stratégie adaptée à chaque territoire. Cette fiche sous forme de check-list permet, en seul coup d’œil, de faire un point de sa propre situation. 

Dessin programme de construction

Fiche 19 – Le programme de construction

Le programme est un document élaboré par un architecte ou un programmiste. Véritable fil conducteur, il permet au maître d’œuvre de la construction de disposer des éléments nécessaires pour apporter une réponse adaptée aux objectifs énoncés à la construction. 

Fiche 20 – Le pilotage du projet de construction par le maître d’ouvrage

Dès que le programme est établi, il vous faut choisir un maître d’œuvre pour définir le projet de construction et le réaliser. Ce processus passe par une série de 3 étapes, la définition de l’avant-projet (qui comprend le diagnostic), celle du projet et la phase de travaux.  Il vous faudra être présent aux moments clefs pour vous assurer que les éléments structurels de votre...

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite