Ce qu’il faut savoir
Le numérique, les évolutions du marketing, les nouvelles tendances conduisent l’Office de tourisme vers de nouveaux rôles et donc vers de nouveaux métiers. Ces nouveaux métiers se concentrent aujourd’hui autour de thèmes spécifiques (numérique, qualité, développement durable, mise en scène) et de nouvelles interventions (conseil, réalisation, gestion de projet).
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Accueil numérique à l’Office de tourisme de Biscarosse
Crédit photo : Office de tourisme de Biscarosse
Quelques nouveaux métiers
Voici quelques orientations des métiers liés aux nouveaux rôles des Offices de tourisme. Ces « métiers » peuvent aussi se comprendre comme des missions pouvant être assurées, pour certaines, par une même personne.
Conseiller en séjour 2.0 |
Il correspond au métier de conseiller en séjour « complété » des compétences et savoir-faire pour répondre aux nouvelles attentes en matière d’accueil, d’information et de distribution en ligne des visiteurs. Parmi les compétences requises on trouve :
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Animateur numérique de territoire |
Sa mission principale : aider les professionnels du tourisme à être en phase avec les dernières nouveautés technologiques par :
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Metteur en scène de l’offre touristique |
Au-delà du programme lancé au niveau national (Metteur en scène de territoire), émergent de nouvelles missions de mise en scène de l’offre :
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Animateur du marketing territorial |
Les nouvelles orientations du marketing font évoluer l’Office vers de nouveaux métiers stratégiques et opérationnels. Ces thèmes sont principalement :
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Community manager |
Ses fonction sont de :
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Conseiller dans les domaines des nouveaux défis |
Outre le numérique, les professionnels ont et auront besoin d’intégrer de nouveaux domaines très sensibles pour leur activité future. L’Office de tourisme devra être là pour les aider dans ces différents domaines, notamment :
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Gestionnaire de projet |
L’Office de tourisme devra, dans le futur, s’imposer comme un gestionnaire des projets clefs pour le territoire. Cela sous-entend un certain nombre de savoir-faire et de connaissances :
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Animateur – Manageur de réseaux
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Travailler en réseau sera un des éléments clefs du futur. Pour cela, il faudra développer des compétences autour de :
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Analyste de données
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Le recueil, l’analyse et le suivi des données deviendront demain des enjeux considérables. Ceci signifie que de nouveaux métiers émergeront :
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A noter
L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Organismes de Tourisme a réalisé une étude poussée sur les nouveaux métiers en Office de tourisme distinguant 8 familles de savoir-faire.
Retrouvez les résultats de cette étude sur le site de l’UDOTSI du Nord.
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite