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Fiche 67 – Une politique à destination des habitants

Ce qu’il faut savoir

Les habitants sont une part entière de l’offre touristique (et le seront encore davantage à l’avenir).

Ils sont également clients de l’Office de tourisme avec des demandes pouvant totalement varier selon les contextes territoriaux. Leur offrir des services et les impliquer dans la politique de l’Office est donc une suite logique de ces analyses… 

Quelques éléments clefs

Il est possible de distinguer des objectifs avec, pour chacun,  de multiples actions possibles…

 

Rendre les habitants fiers de leur destination et porteurs du projet touristique

Voici un ensemble d’actions que vous pouvez réaliser pour aller dans ce sens :

  • Constituez une base de données des habitants pour pouvoir communiquer régulièrement avec eux par courriel ;
  • Communiquez régulièrement (courriel, journaux, affichage..) sur la beauté et l’intérêt du territoire ;
  • Expliquez les apports du tourisme (infrastructures, spectacles, commerces,…)  en interne (affichage, journaux et médias locaux, courriels…) ;
  • Organisez des sorties pour les habitants pour mieux faire connaître certaines particularités du territoire ;
  • Diagnostiquez par des enquêtes les problèmes et gênes occasionnés par le tourisme pour pouvoir les atténuer.

 

Faire des habitants des ambassadeurs du territoire

  • Créez une communauté d’amis du territoire. Chaque territoire possède des « amis » qui peuvent construire ou enrichir l’offre et inciter des connaissances ou de la famille à venir…
  • Créez un rôle officiel d’ambassadeur de votre destination avec une série d’avantages (notamment si une personne se présente à l’office de sa part), une reconnaissance, une réception officielle, une distribution de documents aux personnes ambassadeurs, des réductions possibles ;
  • Allez plus loin et créez un réseau d’ambassadeurs Internet par thématiques affinitaires (randonnées, VTT, chapelles, vins,…) issus :
    • de la communauté d’amis,
    • des acteurs professionnels ;
  • Appuyez-vous sur les habitants pour communiquer,
    • Utilisez-les par exemple sur le site Internet par des témoignages et des vidéos avec des présentations de la destination vue par les habitants
    • Présentez des portraits d’habitants,
    • Incitez les gens à aller les rencontrer s’ils exercent des professions comme celle de commerçant.        
SCOTLAND

L’exemple de l’Ecosse

Visitscotland

Dans le Nord

L’Office de tourisme de Roubaix a été l’un des premiers à mettre en place un système d’ambassadeurs. Les roubaisiens de résidence ou de cœur peuvent en faire la promotion contre une série d’avantages comme des visites privilèges ou des réductions

http://www.roubaixtourisme.com/devenez-ambassadeurs-roubaix/devenez-ambassadeur/_99-3237-4-fr.htm

 

Travailler avec les habitants pour développer une mission d’hébergeurs

  • Facilitez l’échange de maison ou la location de résidences, expliquez les sites pour les échanges de maisons. Ce moyen de logement se développant de plus en plus, autant l’organiser et en profiter sur votre destination ;
  • Communiquez « cet été faites venir quelqu’un chez vous », distribuez les éléments nécessaires, proposez un accueil personnalisé aux personnes invitées ;
  • Facilitez l’accueil de la famille ou d’amis d’habitants en fournissant des infos, des suggestions.  Lancez une campagne « et si vous invitiez vos amis en vacances » ;
  • Travaillez avec les propriétaires de résidences secondaires, fournissez des avantages aux loueurs pour les inciter à louer leur résidence (entrées gratuites, réductions,…). Développer des services pour les habitants.

 

Fournissez aux habitants des services particuliers

  • Faites des conférences et des spectacles spécifiques hors-saison ;
  • Regardez la liste des services possibles ;
  • Faites une enquête sur les besoins des habitants et intégrez-les dans des modèles économiques. 

 

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