Ce qu’il faut savoir
Les productions locales identitaires deviennent un élément majeur du tourisme. Elles donnent plus d’authenticité au territoire et permettent de prolonger et d’enrichir l’expérience du touriste.
Après avoir identifié ces productions, le plan de valorisation peut contenir des actions d’information et de promotion ou s’engager dans le cadre d’actions plus structurantes sur le territoire.
Quelques éléments clefs
Qu’est-ce qu’une production territoriale identitaire ?
C’est une production issue d’un savoir-faire spécifique local (souvent lié à une tradition mais pas toujours) et / ou d’une matière première alimentaire caractéristique. Ces produits sont généralement alimentaires ou d’artisanat local. Ils renforcent l’offre touristique locale, enrichissent l’expérience du touriste et créent une vraie valeur économique sur la destination.
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
En économie, un circuit court est un circuit de distribution évitant les intermédiaires (un seul maximum) et où le lieu de production n’est pas éloigné géographiquement du lieu d’achat. Les circuits courts favorisent un retour économique sur le territoire et permettent de meilleures marges aux producteurs.
Qu’est-ce que l’agriculture Biologique ?
L’agriculture biologique (AB) est un des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine comme le Label Rouge ou l’AOC (Appellation d’origine Contrôlée. Ce label garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal (au moins 95% d’ingrédients sont issus du mode de production biologique). L’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres.
Et l’agriculture raisonnée ?
L’agriculture raisonnée est une démarche s’appliquant aux productions agricoles prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal. En France, le concept est réglementé par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie. Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respectant les principes de l’agriculture raisonnée. Cependant les exigences du référentiel sont moins strictes que celles de l’Agriculture Biologique.
Et l’agriculture biodynamique
L’agriculture bio-dynamique est une agriculture ayant pour objectif d’assurer la qualité sanitaire du sol et des plantes dans le respect des cycles lunaires pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.
Comment mettre en place une politique de valorisation des produits locaux ?
Etape 1 : Repérez les productions locales identitaires et faites un état des lieux
Répondez aux points suivants :
- Quelles productions sur le territoire ont une vraie valeur identitaire ? ;
- Quelles sont les quantités produites ? ;
- Quels sont les circuits de distribution actuels ? ;
- Ces produits sont–ils valorisés par l’intermédiaire d’autres prestataires (restaurateurs, producteurs de produits dérivés,…).
Etape 2 : Définissez votre politique de valorisation
Voici une série d’actions que vous pouvez choisir de mettre en place pour valoriser les productions locales identitaires :
- Information : mettez en place une information complète sur ces produits (supports de communication, affichage des producteurs et des marchés,…) ;
- Montrez les produits, même sans boutique, n’hésitez pas à visualiser les productions non périssables (sur photos pour les autres), rien ne vaut la vision directe ;
- Faites déguster ces productions lors de petites réunions d’accueil dans l’Office ;
- Mettez en place une boutique (lien fiche) ;
- Mettez en place des actions d’animation touristique territoriale associant les productions locales : accueil hebdomadaire des touristes, organisation d’évènementiels, organisation de journées « portes ouvertes », foire de pays, journée découverte des productions régionales ;
- Créez des produits et des expériences touristiques autour de la gastronomie et des produits locaux : randonnée gastronomique, proposer des circuits à la journée associant balade à pied, en vélo, en voiture, découverte de la région, de la gastronomie, visite de ferme ;
- Réservez une bonne place aux productions locales dans votre guide d’accueil (lien fiche) ;
- Développez une stratégie de marketing affinitaire à partir des productions locales (lien fiche) ;
- Mettez en place des actions de promotion touristique territoriale associant les productions locales (participation à des salons, éditions de documents, site Internet, bornes interactives, présentoirs…).
Etape 3 : Aller plus loin en initiant des politiques territoriales
Voici d’autres actions à mener, cette fois, au sein du territoire
- Créer un engouement autour des produits locaux de la Région pour développer des ambassadeurs autour du Web 2.0 ;
- Travailler avec les lieux de distribution (supermarchés) pour mettre en valeur les productions locales ;
- Mener des actions de mise en réseau et de qualification thématique de l’offre touristique renforçant l’identité du territoire : démarches de labellisation (Pays d’Art et d’Histoire, Bistrots de Pays, Accueil Paysan, Accueil à la Ferme) ;
- Initier des démarches de qualification des producteurs en collaboration avec les acteurs du monde agricole ;
- Faire le lien entre producteur et restaurateur en mettant en place des rencontres, des suggestions ;
- Favoriser la réflexion et la création d’une valeur ajoutée aux productions locales (les productions locales pourraient-elles être mieux valorisées ?) ;
- Participer au lancement d’ actions de formation en cuisine locale.
3 grands rôles pour l’Office de tourisme
- Identifier les produits et inciter à leur valorisation
- Organiser le lieu de rencontre entre les produits et les visiteurs : mettre en scène, valoriser
- Attirer, informer, faire connaître et proposer des produits au visiteur
Les actions dans le Nord
Consultez les actions entreprises par les deux Parcs naturels régionaux et les réseaux de restaurateurs dans le cadre des assiettes de terroir, du réseau des Estaminets de randonnées ou les différentes offres des réseaux d’agritourisme (Bienvenue à la ferme, Accueil Paysans…)
Contacts
ADRT Nord
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite