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Fiche 59 – L’observation touristique locale

Ce qu’il faut savoir

L’observation touristique locale joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un Office de Tourisme. Il s’agit d’une fonction transversale que l’on retrouve dans l’ensemble des actions et projets de la structure. Elle peut se résumer à ce principe général : Mieux connaître pour mieux agir.

Quelques éléments clefs

Une notion transversale, au cœur du processus d’action d’un OT

L’observation amène une aide à la décision et à la mise en place d’une stratégie adaptée et efficace.

Elle s’inscrit en fil rouge dans l’ensemble des processus d’action d’un Office de Tourisme :

-          Élaboration d’une stratégie (accueil, marketing, communication, …)

-          Classement

-          Démarche Qualité

-          Appui aux porteurs de projet

-          Management des ressources internes

-          Évaluation

-          Animation du réseau des prestataires

-          …

 Autant de thématiques où la connaissance de son territoire, de son offre et de sa demande est incontournable.

Le nouveau classement des Offices de Tourisme réaffirme ce constat, en ajoutant dans les critères relatifs à toute catégorie d’office la mise en place d’un observatoire touristique local : tableau de bord de l’offre et de la demande touristique sur la zone d’intervention ; mise à disposition de données économiques et marketing sur la zone d’intervention.

Des méthodologies plurielles

La mise en place d’un observatoire touristique local peut s’avérer complexe et demander un investissement conséquent, en termes de charge de travail notamment. Il conviendra dans tous les cas de se poser la question du pourquoi. Quels sont les réels objectifs et finalités de mon observation ? En fonction de cela, les méthodes mobilisables seront diverses :

-          L’étude documentaire, la veille, la mobilisation de ressources internes

-          Les techniques d’enquête quantitative : fréquentations, chiffres d’affaire, indicateurs d’activités, …

-          Les techniques d’enquête qualitative : entretiens, focus groupe, étude de notoriété et d’image, …

Ces notions font appel à des savoirs faire plus ou moins lourds. Il sera parfois nécessaire d’externaliser certaines tâches ou mission.

La formation des salariés de la structure à l’observation peut apporter également un plus et conforter cette mission centrale.

L’observation touristique en Nord Pas de Calais

De nombreux acteurs ressources existent en région. Ceux-ci sont autant d’acteurs mobilisables par les Offices de Tourisme :

Le Comité Régional du Tourisme est garant de l’animation de l’Observatoire Touristique Régional. Il dispose d’une expertise sur cette thématique et peut mettre à disposition des structures de nombreuses données relatives à l’offre comme à la demande. Il dispose également d’études sectorielles ou conjoncturelles donnant un éclairage supplémentaire au tourisme régional.

chiffres CRT

Tour d’Horizons, « Chiffres clé », publication du Comité Régional de Tourisme du Nord – Pas de Calais

L’UDOTSI du Nord observe, depuis 1992, la fréquentation des structures de son réseau. Depuis 2005 elle le fait via un dispositif en ligne. Il s’agit d’un recensement exhaustif des solliciteurs de l’ensemble des Offices de Tourisme du département (un solliciteur est une personne qui rentre dans un OT, qui demande un renseignement et à qui on a demandé le code postal). Cette observation amène une vision globale de cette fréquentation (évolution d’une année à l’autre) mais également une vision plus locale (comparaison entre territoires, entre typologie d’Office, …).

A une échelle plus locale, des observatoires touristiques territoriaux ont été mis en place. Ils disposent également de données et analyses mobilisables par les Offices : les CCI, les PNR, les Communautés Urbaines, des regroupements d’Offices de Tourisme (Hauts de Flandre Tourisme notamment).

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Contacts

UDOTSI du Nord

udotsi-nord@wanadoo.fr

www.udotsi-nord.fr

 

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