imprimer

Fiche 57 – La stratégie de Web marketing

Ce qu’il faut savoir

L’utilisation du Web sous toutes ses formes est devenue l’élément central des stratégies marketing. Si toute stratégie Web commence par une stratégie générale, elle doit ensuite intégrer des axes d’actions pour le Web classique, les réseaux et médias sociaux, les mobiles et l’accueil sur site. Cette stratégie devra, de plus, s’insérer dans l’itinéraire commercial du touriste.

 

Quelques éléments clefs

Quelques bonnes raisons d’avoir une stratégie Web

  • 66 % des internautes français consultent les avis des autres internautes avant d’acheter ;
  • 88 % se disent influencés par ces avis (Fevad – Médiométrie 2011) ;
  • 56 % ont déjà déposé un avis ;
  • 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur You tube (2012) ;
  • Il y 25 millions d’utilisateurs de Facebook avec un compte actif en France (source Facebook) ;

La stratégie de Web marketing est d’abord une stratégie  marketing

C’est-à-dire qu’elle doit s’attacher à définir, en premier lieu, les fondamentaux du marketing :

  • Qui sont et que veulent mes clients ?
  • Quelle image de marque, quel positionnement de la destination ?
  • Quels sont mes avantages concurrentiels ?
  • Quelle offre est commercialisée ?

 Fotolia_fiche 56 small

 

Les 4 composantes de la stratégie Web

La stratégie Web peut être décomposée en 4 parties :

  • Le Web classique 1.0,
  • Les réseaux et médias sociaux,
  • Les appareils mobiles (m-tourisme),
  • L’accueil sur site (les différentes possibilités offertes par l’accueil numérique).

La stratégie Web doit s’intégrer dans l’itinéraire commercial du touriste

 

Ce que peut comprendre un plan d’action de stratégie Web

  • Gestion, amélioration, valorisation du site internet de l’office et de la base de données
  • Visibilité, référencement, actions de Webmarketing du site
  • Actions vers les mobiles (site, application, découverte du territoire, réalité augmentée,…)
  • Accueil numérique sur site
  • Action Web 2.0, e-réputation et action social-media 

Haut de page

Pour en savoir plus

L’UDOTSI du Nord propose un parcours de formation autour d’une « stratégie Web » globale : Web 2.0, m-tourisme, animation numérique du territoire, … 

Contacts

UDOTSI Nord

Udotsi-nord@wanadoo.fr

www.udotsi-nord.fr

 

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite