imprimer

Fiche 52 – La vitrine interactive pour informer, interpeler, animer…

Ce qu’il faut savoir

Une vitrine interactive est un système informatique tactile visant à présenter et à interagir avec tous types de contenus multimédia : catalogues, plaquettes, films, jeux. Une vitrine interactive peut être placée contre un mur à l’intérieur de l’Office ou sur la vitrine

Elle peut être également un moyen d’information lorsque l’Office est fermé.

Quelques éléments clefs

Utilisation

1 – Pour diffuser de l’information interactive :

Dans ce cas, un écran diffuse des contenus actualisables avec lesquels le visiteur interagit. Il navigue dans les pages par geste, il sélectionne une image ou une vidéo, affiche une carte et peut zoomer, il peut envoyer des e-cartes à ses amis,…. Le visiteur peut également transférer des contenus sur un smart-phone ou une tablette par Bluetooth, sms ou courriel.

Ces vitrines peuvent être équipées d’un système de reconnaissance de la personne (homme/femme, âge,…) pour diffuser une information et une offre adaptée. Ces offres peuvent être reliées à un QR code ou à un système de transfert de données.

2 – Diffuser de l’information issue du Web-social :

La vitrine est l’espace idéal pour une remontée quotidienne d’informations du Web social concernant le territoire : les photos du site FlickR, les commentaires de Facebook et Twitter, les parcours d randonnées d’EveryTrail, etc… Cette technique permet d’interpeller les passants et de leur donner une information en direct émanant « d’autres touristes » sur le territoire.

3 – Aperçu technique :

Deux principes techniques existent :

  • placer des capteurs sur la vitrine et les relier à un récepteur lui-même relié directement à un ordinateur qui gère la vitrine tactile,
  • installer un film tactile sur lequel est projetée une animation faisant appel aux techniques holographiques. 

 

Les points positifs :

Dispositif d’information interactif quand l’Office est fermé, animation percutante dans un office urbain ou de station.

Le point négatif :

Des contenus spécifiques à développer

 

A savoir :

le principe des city walls : développé initialement par Helsinki, lecity wall est basé sur le principe d’écrans interactifs (proche des tables tactiles) disposés dans la ville 

Haut de page

A voir

A télécharger

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite