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Fiche 49 – Les tablettes tactiles

Ce qu’il faut savoir

La tablette est un appareil multimédia portable composé d’un grand écran tactile et destiné surtout à la navigation Web, aux loisirs (vidéo, jeux…), à l’information et à la lecture.

Si la plus connue des tablettes est l’Ipad d’Apple, de nouvelles tablettes très performantes se développent aujourd’hui avec le système d’exploitation Androïd.

Utilisée en version passive d’information ou en support de vente pour le conseiller en séjour, la tablette se révèle être un outil performant pour l’information et l’appui à la vente…

Quelques éléments clefs

Utilisation

Dans les Offices de tourisme, les tablettes sont généralement mises en accès libre.

Elles sont là en action passive pour :

  • répondre aux questions récurrentes des visiteurs ;
  • mettre en avant l’actualité du territoire en fournissant des contenus multimédias enrichis ;
  • accompagner éventuellement des jeux pour les enfants (espace enfants) ;
  • être le support d’une découverte du patrimoine à partir de contenus multimédia enrichis.

 

ot fecamp

Office de tourisme de Fécamp

 

 Et en version active, elles peuvent :

  • être un support de médiation moderne et valorisant pour le conseiller en séjour pendant un entretien, en lui permettant d’utiliser des supports, cartes ou films pour visualiser un ensemble de sites touristiques ;
  • être utilisées par un agent d’accueil mobile pour aller au-devant du touriste ;
  • être utilisées pour la gestion de questionnaires de satisfaction ;
  • constituer un support idéal dans la découverte du patrimoine, plus agréable qu’un smart-phone pour découvrir, sur le terrain, des supports multimédia liés au patrimoine naturel et/ou culturel.

 

Composition

La tablette est composée d’un écran tactile, d’une unité centrale située au dos, d’un système d’exploitation (OS pour l’Ipad, Androïd, Windows 8 ). La réalisation des contenus demande des sites Internet adaptés aux tablettes ou des applications spécifiques.

 

Le point positif : mobile, moderne, performante et de moins en moins chère

Plus souple et plus moderne que la borne multimédia, la tablette donne accès aux sites Web et à quelques applications ou illustrations enrichies liées au territoire.

Du fait de sa mobilité et de sa performance, elle est bien plus puissante qu’une brochure en matière d’impact commercial. La tablette est certainement un élément d’avenir, en complément avec d’autres supports comme les tables tactiles. De surcroît, soumise à un marché très concurrentiel, ses prix ont tendance à diminuer peu à peu.

 

Les points négatifs : demande un peu d’apprentissage et des contenus adaptés…

L’usage est essentiellement réservé aux lieux d’accueil pendant les périodes d’ouverture. De plus, bien que facile d’utilisation, elle est moins intuitive qu’une borne multimédia. Fin 2010, environ 10 % des Français possédaient une tablette.

 

A noter

Dans beaucoup d’OT les tablettes initialement « mobiles » sont devenues « fixes » pour des raisons de sécurité et d’entretien, … A prendre en considération dans la stratégie.

 

 

A lire

  • Le numérique et les offices de tourisme, Editions Atout France – Collection Marketing touristique (octobre 2011)

A télécharger

Illustrations

OT mulhouse

Office de Tourisme de Mulhouse (resOT Alsace)

 

 

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