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Fiche 48 – La borne interactive

Ce qu’il faut savoir

Une borne interactive est un terminal informatique inséré dans une structure, mis à disposition du public pour fournir un accès à de l’information ou à d’autres services tels que la billetterie.

Quelques éléments clefs

OT VAL de GARONNE

Office de Tourisme du Val de Garonne – Marmande

Utilisation

La borne interactive a pour fonction de fournir des réponses à des questions simples (horaires, météo, liste de prestataires,…). Elle permet de consulter des catalogues, foires aux questions, plans de ville et itinéraires, des contenus multimédias narrant le lieu visité ou encore d’envoyer par mail une e-carte postale. La borne est également très utilisée pour désengorger les caisses ou réduire les files d’attente aux guichets. Elle peut permettre de fournir un accès Internet sur certains sites. Si elle est équipée de la technologie sans contact Bluetooth, elle permet de télécharger des contenus sur son téléphone mobile.

On peut la trouver partout, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Office, dans la rue, sur des sites à forte fréquentation et à fort besoin d’information (gares, hébergements hôteliers, sites naturels ou culturels, bases de loisirs).

Composition

Une borne interactive comporte généralement une unité centrale, un écran tactile et éventuellement différents périphériques (imprimante, lecteur de carte…). Cet ensemble est intégré dans une structure robuste, adaptée à une utilisation intérieure et extérieure.

Le point positif : un système accessible à tous et en différents lieux

Son système d’exploitation facile à comprendre et à utiliser permet de rendre la borne accessible à tous, y compris aux personnes non familiarisées avec les environnements informatiques. De plus, les bornes peuvent être disposées dans les sites où se trouve le public visé. Elles permettent, au niveau de l’Office, d’assurer un service 24h/24.Les bornes peuvent générer des recettes publicitaires provenant des prestataires touristiques.

Les points négatifs : le coût et une évolution nécessaire

Développée dans les années 90, la borne interactive fait un peu figure d’ancêtre dans le monde du numérique. L’explosion des smart-phones et des tablettes, la croissance de l’accès Internet à très haut débit, son coût élevé (investissement, utilisation) et son fonctionnement souvent en arborescence, poussent donc légitimement à s’interroger sur ses évolutions. De plus, son taux de fréquentation reste faible.

On peut donc penser que, dans l’avenir, la borne évoluera d’une part vers des aspects de plus en plus tactiles en convergence avec les tables interactives (une sorte de tablette ou smart-phone géant). D’autre part, il est probable qu’elle sera concurrencée par les smart-phones dans des lieux où l’on pourra utiliser un réseau 4G.

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A lire

  • Le numérique et les offices de tourisme, Editions Atout France – Collection Marketing touristique (octobre 2011)

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