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Fiche 47 – Stratégie et outils de l’accueil numérique

Ce qu’il faut savoir

L’accueil numérique repose d’abord sur une stratégie avant d’être une utilisation d’outils numériques. Bien comprendre en quoi l’accueil numérique peut valoriser la prestation fournie et constituer un plus pour le visiteur est donc primordial.

On se posera ensuite la question des meilleurs outils numériques à utiliser en fonction de ses objectifs et de ses moyens.

Quelques éléments clefs

OT NYC

Office de tourisme de New York (UDOTSI)

Concevoir une stratégie d’accueil numérique

Concevoir un espace numérique au sein de l’Office a du sens si cela apporte un plus au service délivré au client. Les outils numériques ne doivent pas remplacer la relation humaine mais l’amplifier si possible. Ces outils sont et doivent être au service de cette relation. Deux stratégies peuvent alors exister :

  • L’espace numérique est prioritaire dans l’accueil. C’est le cas de certaines grandes villes avec des concepts numériques de haut niveau développés par des destinations comme New-York ou Manchester ;
  • L’espace numérique est complémentaire à l’accueil classique : d’une manière ou d’une autre, il est là pour valoriser la prestation du conseiller en séjour en réduisant l’attente, en donnant envie et en favorisant l’interrogation.

Le numérique et les handicaps

L’utilisation des outils du numérique peut grandement faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap :

  • contenus facilement « zoomables » pour les déficients visuels,
  • équipements légers comme des tablettes pour les personnes à mobilité réduite ,
  • équipement auditifs portables.

Les différents outils pour réaliser un accueil numérique

  • La borne interactive : facile à utiliser en différents lieux mais chère et concurrencée par les nouveaux outils numériques ;
  • Les tablettes numériques : performantes et mobiles, de moins en moins chères, les tablettes sont un outil multi-usages pour l’OT du futur ;
  • Les tables numériques : outils très interactifs, parfaits pour présenter une offre touristique et pour la médiation territoriale mais encore chers et lourds à développer en matière de contenus ;
  • Les vitrines interactives pour interpeler, donner envie et informer quand l’Office est fermé.

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