imprimer

Fiche 46 – Les « écolabels »

Ce qu’il faut savoir

Les achats d’équipements et de produits de tous les jours ont un impact important sur notre environnement immédiat et sur celui des lieux de production et de fabrication. Un certain nombre de démarches de qualification pour différents types de produits et équipements visent à en garantir des impacts environnementaux et sociaux acceptables.

Quelques éléments clefs

Pour le bois (mobilier, parquet) et le papier, garantir une exploitation durable de la forêt

L’exploitation illicite de la forêt est un des maux de notre planète. On considère que 30 % du commerce du bois est aujourd’hui illégal. Cela participe à la déforestation et à des rejets excessifs en gaz à effet de serre. Les conditions sociales d’exploitation peuvent parfois être également profondément injustes. Deux labels principaux garantissent aujourd’hui une exploitation durable de la forêt pour la provenance du bois : PEFC et FSC.

Le label PEFC :

PefcLe « Program for the Endorsement of Forest Certification schemes » est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, elle garantit un produit constitué d’au moins 70 % de bois issus de forêts répondant aux critères de PEFC. PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares de forêt certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. Présent dans 35 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde.

 

Le label FSC :

FSCForest Stewardship Council (FSC) est un écolabel assurant que la production de bois ou d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts. Il est basé sur des critères de performances environnementales, sociales et économiques. En effet, pour être labellisé, le respect du bien-être économique des travailleurs forestiers ainsi que l’intégralité des droits des populations doivent être respectés.

Il a fait l’objet en 2002 d’un « Référentiel de gestion forestière durable adapté pour la France »

Le papier

Attention, un papier peut avoir différentes caractéristiques écologiques complémentaires. Il peut être : 

  • Recyclé,
  • Issu de forêts gérées durablement (labels PEFC ou FSC),
  • Etre fabriqué dans des conditions écologiquement acceptables (voir Ecolabel européen).

Pour l’aspect recyclé : 

Der Blaue Engel

Ce logo est associé à la célèbre qualification allemande Der Blaue Engel.  Cet écolabel est principalement orienté sur l’utilisation de fibres recyclées. Il garantit une teneur en fibres recyclées de 100% et la non-utilisation de certaines substances toxiques dans le processus de fabrication.

 

 

RecyclageLe triangle constitué de trois flèches épaisses torsadées (boucle de Möbius) est le symbole international du recyclage. Accompagné d’un pourcentage, il indique un produit fabriqué à partir X % de matériaux recyclés. Sans mention d’un pourcentage, il assure simplement du caractère recyclable du produit.

 

Pour les imprimeurs

L’imprimerie a longtemps été une activité fortement polluante directement (impact des encres et des produits utilisés) et indirectement (utilisation de produits issus de l’industrie du papier dont les procédés et produits étaient fortement impactants). Depuis plusieurs années, différentes démarches ont permis de faire progresser ce fonctionnement.

Concrètement, deux démarches permettent aujourd’hui de garantir à un Office de tourisme, l’engagement d’un imprimeur : Imprim’Vert® et la certification ISO 14001. 

Le label Imprim’Vert®

Imprim'vertEn France, il existe, depuis 1998, une marque Imprim’Vert®. Elle a permis d’établir un cahier des charges pour les imprimeurs afin de limiter leur impact sur l’environnement. Cette marque est reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques.

L’imprimeur qualifié devra notamment :

  • éliminer tout déchet nuisant à l’environnement,
  • ne pas utiliser de produits toxiques,
  • sécuriser les liquides dangereux stockés par l’imprimerie,
  • communiquer sur les bonnes pratiques environnementales,
  • suivre ses consommations énergétiques.

Certains imprimeurs peuvent aller plus loin encore en utilisant :

  • des papiers blanchis sans chlore ni dérivé de chlore,
  • des encres certifiées d’origine végétale,
  • des papiers dont le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement (FSC/PEFC).

Une visite de renouvellement est réalisée tous les 3 ans.

La certification ISO 14001

La certification ISO 14001 peut parfaitement s’appliquer à une imprimerie (voir présentation certification ISO 14001 dans fiche n°50) 

Les produits et services divers : équipement, entretien…

Les « écolabels » distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement et l’Ecolabel européen. Il existe également une certification très exigeante délivrée par Ecocert.

Ecolabel

Ecolabel européen

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est une marque volontaire de certification environnementale de produits et de services à l’échelle de l’Union Européenne. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » sur la totalité du cycle de vie du produit.

Parmi les catégories de produits ou services « écolabellisables » et susceptibles d’être utilisées par un Office de tourisme, on notera les domaines suivants :

  • Ameublement,
  • Appareils électriques,
  • Bureautique,
  • Textiles d’intérieur,
  • Papeterie / Papier,
  • Produits d’entretien,
  • Produits d’hygiène,
  • Produits à usage professionnel,
  • Services,
  • Vie domestique,

En France, L’Ecolabel européen est délivré par Afnor Certification.

Nf environnementNF Environnement

Créé en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.  Elle a pour objet d’attester la conformité des produits ou services, tout au long de leur cycle de vie, aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) portant sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

Elle est régie par un document de référence : les règles générales de la marque NF Environnement (dernière révision 03/02/2011).

 

EcocertEcocert

Ecocert est un organisme spécialisé, au départ, dans la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Ecocert a ensuite développé ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services dans des domaines divers avec un haut niveau d’exigences environnementales.

Ces domaines sont principalement :

  • Agriculture biologique ;
  • Cosmétiques écologiques et biologiques ;
  • Détergents écologiques ;
  • Parfums d’ambiance écologiques et biologiques ;
  • Produits biologiques et équitables ;
  • Espaces verts écologiques ;
  • Intrants utilisables en agriculture biologique (fertilisants, produits phytosanitaires…).

Les équipements électriques et informatiques

La multiplication des appareils électroniques de bureau favorisent l’augmentation de notre consommation énergétique, le rejet des gaz à effet de serre et notre impact sur les matières premières.

Energy starEnergy star

Energy Star est le nom d’un programme chargé de promouvoir les économies d’énergie aux États-Unis. Il est également utilisé au Canada, en Australie et dans l’Union Européenne. Il prend la forme d’un label apposé sur différents produits (ordinateurs, éclairage, bâtiments, bureaux,)  valorisant l’efficacité énergétique des appareils. En Europe, on l’utilise surtout pour les équipements électriques et les ordinateurs.

 

TCOTCO

le label TCO Certified garantit qu’un produit est conçu pour un impact minime sur le climat et l’environnement naturel, tout en offrant toutes les performances attendues des produits électroniques haut de gamme. Cette association entre facilité d’utilisation et respect de l’environnement fait la spécificité du label «TCO Certified».

 

FICHE 51 etiquette energirLes étiquettes-énergie

L’étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur. Elle résume les caractéristiques d’un produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles. L’efficacité énergétique de l’appareil est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique notées de A++ à G. La classe A++ est celle au rendement optimal, G la moins efficace. Cependant, toutes les catégories d’appareils ne comportent pas encore les classes A+ et A++.

 Attention, l’étiquette énergie est attribuée pour un fonctionnement donné à un appareil de caractéristiques identiques de capacité et de fonctionnement.

Exemple pour un réfrigérateur : consommation annuelle par rapport à un volume refroidi à une certaine température.

Haut de page

Sites Internets

A télécharger

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite