Ce qu’il faut savoir
Pour rendre son Office de tourisme accessible, deux réflexions doivent se croiser : celle de la chaîne de déplacement de la personne en situation de handicap et les aménagements, équipements et services nécessaires pour les 4 types de handicap…
Quelques éléments clefs
Respectez la chaîne de déplacement
Penser l’accessibilité sur l’ensemble des déplacements :
Parking > cheminement > entrées > circulation principale > circulations annexes > retour
Pour chaque étape, réfléchissez à toutes les actions à mener pour chacun des 4 handicaps sur les cheminements, l’accès aux services de l’Office de tourisme et les prestations complémentaires de confort.

Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque (rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite )
Quelques clefs à avoir en tête pour réaliser un aménagement pour les 4 handicaps
Type de handicap |
Cheminements |
Services |
Confort |
Moteur |
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Visuel |
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Auditif |
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Mental |
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A lire
- Tourisme et handicap – Réussir l’accueil – ODIT France (juin 2005)
- Adapter l’offre touristique aux handicaps – Atout France (octobre 2009)
A voir
Sites Internets
- Règlementation Accessibilité – Site technique national sur l’accessibilité dans la construction
- Site professionnel Nord Tourisme : les pictogrammes Tourisme et Handicaps
A télécharger
- Conseils pour l’aménagement d’un Office de tourisme durable – UDOTSI du Nord (novembre 2011)
- Mieux accueillir les personnes en situation de handicap – ADRT Nord
- Circulaire interministérielle DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 – Annexe 8 Etablissements recevant du public et installations ouvertes au public construits ou créés
- Personnes handicapées ou à mobilité réduite : le stationnement réservé- Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (mai 2012)
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite