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Fiche 39 – Principes d’aménagement pour les différents types de handicap

Ce qu’il faut savoir

Pour rendre son Office de tourisme accessible, deux réflexions doivent se croiser : celle de la chaîne de déplacement de la personne en situation de handicap et les aménagements, équipements et services nécessaires pour les 4 types de handicap…

Quelques éléments clefs

Respectez la chaîne de déplacement

Penser l’accessibilité sur l’ensemble des déplacements :

Parking > cheminement > entrées > circulation principale > circulations annexes > retour

Pour chaque étape, réfléchissez à toutes les actions à mener pour chacun des 4 handicaps sur les cheminements, l’accès aux services de l’Office de tourisme et les prestations complémentaires de confort.

Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque (rampe d’accès pour les PMR et boucle magnétique pour malentendants)

Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque (rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite )

Quelques clefs à avoir en tête pour réaliser un aménagement pour les 4 handicaps

Type de handicap

Cheminements

Services

Confort

Moteur

  • Place de parking adaptée avec zone d’approche et de transfert
  • Chemins d’accès sécurisés sans rupture, dévers et pentes excessives
  • Matériaux durs, non glissants

 

  • Accès aux documents et modes d’information choisis
  • Accès à la banque d’accueil
  • Accès aux sanitaires (WC et lavabo, interrupteurs…)
  • Accès aux autres services en fauteuil 
  • Aide personnalisée spontanée et adaptée
  • Mobilier permettant des passages libres sous les tables
  • Aide aux déplacements

 

Visuel

  • Contraste des couleurs et matériaux
  • Eclairage adapté, balisage du cheminement si besoin
  • Signalétique adaptée
  • Obstacles repérables ou neutralisés.
  • Signalétique adaptée
  • Documentation adaptée (en gros caractère ou en braille),
  • Mise à disposition de moyens (ordinateur avec sites adaptées…).
  • Information vocale enregistrée

 

  • Aide personnalisée spontanée et adaptée.
  • Proposition de lecture
  • Stores, rideaux pour éviter l’éblouissement

 

Auditif

 

  • Documentation audio et information  compréhensible avec système d’aide à l’audition, boucle magnétique ou amplificateur
  • Aide personnalisée spontanée et adaptée

 

Mental

 

  • Documentation compréhensible, classée
  • Images, pictogrammes, signalétique associée
  • Aide personnalisée spontanée et adaptée

 

Haut de page

A lire

  • Tourisme et handicap – Réussir l’accueil – ODIT France (juin 2005)
  • Adapter l’offre touristique aux handicaps – Atout France (octobre 2009)

A voir

Sites Internets

A télécharger

Illustrations

Office de Tourisme de Marcq-en-Barœul  (cheminement lumineux pour les malvoyants)

Cheminement lumineux pour les malvoyants – Office de Tourisme de Marcq-en-Barœul

 

Office de Tourisme d’Armentières (documentation en braille et présentoirs avec signalétique adaptée aux déficiences visuelle et mentale)

Documentation en braille et présentoirs avec signalétique adaptée aux déficiences visuelle et mentale – Office de Tourisme d’Armentières

 

Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque (rampe d’accès pour les PMR et boucle magnétique pour malentendants)

Boucle magnétique pour malentendants – Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque

 

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