Ce qu’il faut savoir
Éco-design, design écologique ou design durable sont des termes indiquant la volonté de concevoir des produits de décoration beaux et utiles, respectant les principes du développement durable.
Les trois éléments clefs de l’éco-design sont la prise en compte du cycle de vie du produit, le choix des matériaux et des techniques, la réutilisation de matériaux et objets existants en changeant leur utilisation.
Attention : l’éco-design demande un grand savoir-faire pour réussir une décoration harmonieuse de grande qualité. Le résultat est souvent stupéfiant mais il faut s’adresser à un spécialiste…
Quelques éléments clefs
Analyser le cycle de vie
L’éco-design prend en compte l’analyse du cycle de vie de l’objet et de ses composantes. Ceci comprend l’analyse de sa conception, production, distribution, consommation et surtout de sa déconsommation (ce qu’on en fait après).
Analyser tout particulièrement les matériaux et leur mode de production
Une attention particulière est portée sur le choix des matériaux et des technologies mis en œuvre pour la matérialisation de l’objet, sa démontabilité, sa traçabilité, sa recyclabilité, sur la base de matériaux et technologies « propres », renouvelables ou d’éléments biodégradables.
Changer la fonction d’usage : une nouvelle vision riche est vivifiante…
Donner une nouvelle vie à des matériaux ou à des objets est un élément clef de l’éco-design. Pour cela, le produit à réutiliser doit être imaginé comme un service et non plus comme un objet. Cela permet de changer de point de vue et d’élaborer de nouveaux concepts. En éco-design, un arbre mort peut être un porte-serviette, une ancienne marmite une vasque, des bois de palettes devenir des meubles. Pour cela, il faut de l’imagination et beaucoup de talent.

Le gîte durable de la cordonnerie à Féron utilise des anciennes têtes de lit en guise de rambarde pour l’escalier
Un principe bien adapté à un Office de tourisme
L’éco-design est un moyen unique pour valoriser, par la décoration de l’Office, des matériaux propres au territoire et à son patrimoine naturel ou culturel.
A lire
- Ecodesign : penser le produit en boucle – Sophie Fabérgat (Actu-Environnement, 2009)
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite