imprimer

Fiche 35 – Les cartes et maquettes du territoire

Ce qu’il faut savoir

Une carte ou une maquette pour comprendre le territoire ! Voilà une demande fondamentale du touriste qui arrive, souvent, dans un lieu dont il n’a pas « les clefs ».
La carte de médiation territoriale répond à cette demande. Elle est basée sur le principe d’une présentation simplifiée et thématisée du territoire. Elle doit faire apparaître les éléments forts devant être mis en avant pour donner, au visiteur, une clef de lecture et de compréhension.

Cette carte peut être présentée sous forme :

    • D’une carte classique,
    • D’une maquette,
    • D’une carte ou maquette numérique.

Quelques éléments clefs

Une réflexion stratégique en amont

Une phase de réflexion préalable est capitale. Il faut se poser des questions clefs sur les éléments ou les thématiques  à faire apparaître et la façon de les représenter. Une maquette de territoire doit proposer une lecture thématisée de la réalité. La question de l’échelle de représentation est également importante : Comment faire apparaître les éléments thématiques de manière lisible pour le touriste à l’échelle utilisée ?

Les cartes classiques

Une carte classique permet de situer géographiquement l’ensemble de l’offre touristique. C’est une base de fonctionnement de tout Office. Cette carte peut mettre en avant une approche thématique propre au territoire. Pour autant, une réflexion vers des supports plus attractifs et performants est conseillée.

Les maquettes de territoire sont fortement plébiscitées par les visiteurs

Très appréciées des visiteurs, les maquettes de territoire sont, de plus en plus souvent, réalisées à partir de fichiers cartographiques numériques par usinage 3Ddans une mousse de type polystyrène.

La deuxième étape de réalisation consiste à obtenir le rendu souhaité de l’aménagement du territoire, du paysage et des éléments à valoriser. Cela se traduit d’abord par une réflexion stratégique sur la médiation et, de manière opérationnelle, par la pose et le collage des flocages, mousses et autres matériaux pour le rendu des différentes composantes et thématiques sélectionnées.

Maquette - Office de tourisme de Roubaix

Maquette à l’Office de tourisme de Roubaix (source : UDOTSI Nord)

La cartographie interactive

La première cartographie interactive est celle du « métro parisien », où l’on appuie sur un bouton pour repérer sa ligne ou sa station.

Les technologies numériques ont permis de développer ces aspects de manière considérable. Sur un écran, une table ou projetée sur un mur, sur une vitrine ou sur le sol de l’Office de tourisme  la carte interactive peut réagir aujourd’hui aux sollicitations du visiteur et peut intégrer ses demandes (comme lieux touristiques, sentiers, hébergements, restaurants …). La carte peut être reliée à une imprimante, au smart-phone ou à la tablette du visiteur pour récupérer un certain nombre de recherches.

Elle peut également intégrer des propositions de parcours ou de points d’intérêt des visiteurs et peut agréger en temps réel les contenus publiés par les internautes (images, vidéos, commentaires).

En outre, cette cartographie peut être géoréférencée. 

Le numérique permet aussi la réalisation de maquettes 3D du territoire. Certains logiciels génèrent automatiquement des territoires3D à partir des données cartographiques. Sur la base de ces maquettes, il est possible de produire des applications présentant en 3D les éléments forts sur le territoire (paysage, urbanisme, architecture, infrastructure).

Des écrans permettant une vision 3D du territoire avec lunettes ou par autostéréoscopie peuvent  constituer des animations fortes de l’Office de tourisme.

Des maquettes sensorielles pour les déficients visuels ou des maquettes sous forme de jeu

Les maquettes sensorielles sont basées sur des principes classiques mais souvent avec des reliefs plus marqués pour les différents éléments, ces maquettes intègrent des textures particulières pour un meilleur rendu sensoriel (exemple choix d’une matière pour la mer donnant l’impression de liquide et froid…).

Certaines maquettes peuvent être réalisées sous forme de jeu pour faire comprendre les caractéristiques essentielles d’un territoire. 

Maquette sensorielle du musée des Beaux-arts de Lille

Maquette sensorielle du musée des Beaux-arts de Lille Maquette sensorielle du musée des Beaux-arts de Lille

Haut de page

A lire

  • Le numérique et les offices de tourisme, Editions Atout France – Collection Marketing touristique (octobre 2011)

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite