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Fiche 33 – Les vitrines

Ce qu’il faut savoir

Premier contact visuel, la vitrine a pour rôle principal de donner envie d’entrer dans l’Office et, pour cela, vous ne disposez que de 5 secondes. La vitrine, c’est un espace de communication privilégié à condition de savoir l’organiser. Elle doit interpeller par les thématiques abordées et être en phase avec la notion de « porte d’entrée du territoire ».

Il est donc utile de suivre certaines règles pour son aménagement, sa mise à jour et le respect d’une politique de développement durable.

La vitrine est également un lieu d’information quand l’Office est fermé.

Suivez les règles

Règle 1 : Inspirez-vous des grands principes d’aménagement des vitrines commerciales

Les vitrines commerciales sont basées sur les principes d’aménagement en triangle (le point d’attrait de l’œil se situe au sommet du triangle), d’un bon éclairage (spots à LED par exemple – attention à l’effet miroir extérieur), de l’absence de surcharge en décors et information et de l’utilisation d’un peu de profondeur (cela donne une surface de communication sans perdre en luminosité).

Règle 2 : Choisissez des thématiques en phase avec l’offre touristique et avec vos choix d’interprétation

Profitez de la vitrine pour donner un premier aperçu du territoire sous un angle original et interpellez le visiteur avec une vue insolite sur le territoire. La vitrine est là pour donner envie, ouvrir vers certaines thématiques, elle met en appétit pour la suite de la visite.

Règle 3 : Laissez entrer la lumière

Autrefois très denses et souvent utilisées comme lieux d’affichage, les vitrines sont aujourd’hui plus «transparentes ». Elles permettent, depuis l’extérieur, de voir l’ensemble de l’Office et de laisser la lumière entrer. Plus l’aménagement intérieur est attractif, moins les obstacles doivent être importants (aménagement au tiers ou au quart de la vitrine maximum).Le chaland doit pouvoir voir au travers de la vitrine et même à l’intérieur de l’Office.

Règle 4 : Choisissez les bonnes couleurs

Choisissez 3 teintes maximum dont une dominante (de préférence parmi les couleurs chaudes).Coordonnez les couleurs : c’est grâce aux effets de couleurs que les objets sont mis en valeur. Les couleurs chaudes se détachent bien sur des couleurs froides. On réserve les fonds foncés à des produits lumineux et inversement. 

Règle 5 : Utilisez la vitrine pour informer

La vitrine sert également à informer, essentiellement lorsque l’Office est fermé. De nombreuses possibilités existent : écran, vitrine tactile, zone amovible d’affichage sur roulettes à mettre en période de fermeture…

Règle 6 : Soyez en phase avec votre politique durable

Utilisez des matériaux réutilisables ou recyclables, des décors naturels, des éléments biodégradables.
Ne jetez rien, utilisez des spots LED pour votre éclairage. Et faites parler votre imagination !

Règle 7 : Nettoyez et mettez à jour fréquemment

Changez de thématique en fonction des périodes, des événements et des saisons (au moins une fois par mois en moyenne mais cela peut être plus ou moins selon les périodes et la fréquentation). Ayez également une procédure de nettoyage rigoureuse pour une vitrine toujours impeccable.

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A lire

  • Vitrine stratégie de la séduction -Mary Portas, Ed. Thames & Hudson (avril 2000)

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Illustrations

Office de Tourisme d’Armentières

Office de Tourisme d’Armentières (source : UDOTSI Nord)

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