imprimer

Fiche 28 – Quelques idées pour créer un espace convivial

Ce qu’il faut savoir

Les Offices se tournent vers plus de convivialité et tendent à devenir un lieu de rencontre et d’échange entre les professionnels, les habitants et les touristes. Ces orientations obligent à penser autrement les aménagements et, de plus en plus, à casser les codes des agencements classiques.

Quelques éléments clefs

Un espace « salon de consultation »

Un espace de repos, bien décoré, pour pouvoir consulter tranquillement des documents papiers ou numériques, comme un « salon de l’Office », permettra au visiteur de prendre son temps et de consulter et noter les informations essentielles. On peut également imaginer cet espace dans sa version bistrot avec des chaises hautes…

OT ROUBAIX

Espace détente de l’Office de tourisme de Roubaix

Espaces de rencontre et de discussion pour casser les codes

L’Office peut aussi être un lieu où se rencontrent des habitants, des touristes et des professionnels.

Le conseiller en séjour peut également être amené à ne pas être en face du visiteur mais à ses côtés pour lui présenter un document papier ou sur un support numérique.

Espace « cheminée et lounge »

Pour permettre de s’installer tranquillement, échanger, lire de la documentation, consulter son ordinateur, sa tablette ou son smart-phone  dans un espace chaleureux.

Espaces originaux : le comptoir de l’OT

Le comptoir de l’OT peut permettre, autour d’un café, de donner quelques conseils conviviaux et de discuter du territoire ou être un lieu de rencontre avec des habitants. 

Haut de page

A voir

Illustrations

OT VAL GARONNE

Office de Tourisme du Val de Garonne à Marmande

 

OT SEBOURG

Office de Tourisme du Valenciennois – Antenne de Sebourg

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite