Ce qu’il faut savoir
Ne l’oublions pas : les enfants sont aujourd’hui des consommateurs à part entière et sont présents avec leurs parents partout et donc dans les Offices de tourisme. Or, souvent, rien n’est adapté à leur taille ou prévu pour les occuper ou les informer durant le temps d’information des parents. Aménager un « espace enfants » est une bonne solution pour les destinations familiales, afin de laisser aux adultes le temps de s’informer en toute sérénité.
Cela contribue à rendre plus attractif l’espace d’accueil.
Cependant, il est impératif de satisfaire aux exigences de sécurité relatives aux équipements d’aires collectives de jeux et à la réglementation sur l’usage des jouets.
Suivez les règles
Règle 1 : Conformez-vous aux normes de sécurité
Les mobiliers et objets utilisés doivent correspondre à des normes spécifiques tout particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Veillez-bien à ce respect des normes lors des achats d’équipements et de leur mise en place. De plus, l’espace enfant doit être directement visible de l’espace accueil et de la zone où les parents s’informent.
Règle 2 : Pensez aux différentes tranches d’âge
Si cela est possible, distinguez les tranches 2 – 4 ans, 5 – 7 ans, 8 ans et plus. Chacun à ses besoins et demandes spécifiques.
Règle 3 : Soyez créatif et innovant
Pensez à des espaces ludiques et innovants en phase avec les thématiques du territoire et faites appel aux différents sens (tactile, sensoriel, etc.) Quelques idées :
- Des zones d’affichages sur des thèmes liés au territoire,
- Des zones de dessins géantes (murs vierges repeints de temps en temps),
- Des mini salles sensorielles,
- Des espaces de découverte de la nature (senteurs, touchers,…),
- Des espaces interactifs numériques avec des classeurs numériques ou des jeux interactifs de découverte,
- Des concours créatifs de jeu de construction avec un musée des enfants,
- Des espaces d’expression libre : lecture, cinéma, jeux de société,
- Des espaces thématiques autour d’un fil conducteur lié au territoire.
- Espace enfant de l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse (resOT-Alsace)
Règle 4 : Mais respectez des principes simples d’aménagement et d’équipement
Bien délimiter l’espace (angle de pièce, espace de couleur différente, salle spécifique) et adapter également le sol (température, souplesse). Selon l’âge de votre cible principale et vos orientations de décors, vous pouvez créer des espaces doux et calmes aux couleurs pastel ou des espaces plus ludiques aux couleurs vives. Vous pouvez également imaginer des espaces personnalisés selon le thème de votre choix en lien avec la destination.
Règle 5 : Pensez durable
Utilisez des matériaux naturels adaptés aux différentes catégories d’âges comme du bois certifié issu de forêts gérées durablement (si possible venant de France ou de provenance proche). Evitez les meubles et matériaux contenant des substances plastiques non recyclables, des colles et des COV (composants organiques volatiles).
Règle 6 : Pensez aussi vente pour développer des retombées économiques sur le territoire
Réfléchissez aussi vente pour les enfants en vous posant des questions clefs « quelles sont les offres pouvant intéresser des enfants ? (découverte, jeux, eau,…) »« Quelle est la meilleure façon de présenter cette offre pour la faire connaître aux parents et aux enfants ? »« Quelles sont les offres à développer sur le territoire ? ».
Règlementations et normes
- Norme NF D62-050 Mobilier scolaire – Tables et meubles de rangement – Caractéristiques générales – Essais – Spécifications
- Norme NF S54-300 Matériel éducatif de motricité – Exigences de sécurité et essais
- Norme NF EN 1176 Equipements et sols d’aires de jeux et NF EN 1177 Sols d’aires de jeux absorbant l’impact – Détermination de la hauteur de chute critique
- Décret n° 94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences relatives aux équipements d’aires collectives de jeux
Contacts
ADRT Nord
Virginie PROUVOT, chargée de filière Tourisme en famille
03 20 57 54 86 vprouvot@cdt-nord.fr
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite