imprimer

Fiche 25 – L’espace wifi et l’espace consultation Internet

Ce qu’il faut savoir

Une connexion wifi et un accès Internet sont indispensables pour de nombreuses clientèles (étrangères, sans smart-phone ou sans Internet illimité). Ce service permet également un accès plus facile à Internet pour télécharger des documents  volumineux ou récupérer ses courriels sur son lieu de vacances (première demande des vacanciers).

La possibilité de se connecter sans contraintes à Internet via un ordinateur fixe et/ou un service de wifi deviendra la règle dans les années futures et les évolutions se feront vers le gratuit et l’illimité. Ce service sera par ailleurs demandé dans le nouveau classement pour les Offices de tourisme.

Pour le mettre en place, il existe cependant un cadre législatif assez strict.

Quelques éléments clefs

Pour l’accès consultation : prévoir au moins un ordinateur fixe avec un accès pouvant être limité dans le temps

Un accès Internet sur un ordinateur fixe avec un principe de consultation gratuite mais sur un temps limité est un service indispensable (il faut également donner la possibilité d’imprimer). Ce bureau doit être accessible aux personnes souffrant de déficiences motrices. 

Espace wifi et Internet de l'Office de tourisme de Dinant (source : Office de tourisme de Dinant)

Espace wifi et Internet de l’Office de tourisme de Dinan (source : Office de tourisme de Dinan)

Pensez à quelques éléments d’aménagement préalables pour l’accès wifi

L’utilisation du wifi doit être liée à l’existence d’une ou plusieurs zones conviviales avec tables à l’intérieur et également, dans certains cas, à l’extérieur de l’Office. Le wifi devra donc être suffisamment puissant pour couvrir le bureau d’accueil et les extérieurs immédiats.

Prenez en compte le cadre législatif

Dans le cadre d’un accès Internet ouvert au public, la loi du 23 janvier 2006 sur la lutte contre le terrorisme vous oblige à conserver durant 1 an certaines données concernant les informations de connexion Internet. Tout manquement est puni au maximum d’un an de prison et 75 000 € d’amende. De plus, la loi Hadopi 2 rend l’Office responsable d’un téléchargement illégal réalisé sur son accès wifi. Les risques encourus sont une amende de 1500 €, la fermeture de l’accès Internet et la fermeture administrative.

Définissez votre stratégie d’action

WIFI ROUBAIX

Le wifi à disposition – Office de Tourisme de Roubaix (UDOTSI)

Vous allez donc devoir mettre en place votre propre Hotspot privé (c’est-à-dire un système de connexion spécifique différencié de votre système interne actuel d’accès à Internet) et définir la politique d’accès pour permettre à votre clientèle de se connecter à Internet :

  • Wifi gratuit ou payant,
  • Code d’accès ou non,
  • Limité dans le temps ou non. 

Mettez en place

Il existe plusieurs solutions. La plus simple (mais la plus chère) est de transférer vos responsabilités vers un « opérateur WIFI » qui vous libèrera des responsabilités juridiques. Le modèle économique peut alors être bâti avec une participation publicitaire et/ou le paiement des clients. Une stratégie de territoire avec le même prestataire pour tous les opérateurs touristiques peut être également intéressante.

L’autre solution est de travailler avec un professionnel intégrateur de ce genre de solution ou de travailler soi-même à la mise en place d’un routeur wifi et d’un serveur pour mémoriser les informations. Certains équipements actuels font cela très bien et procurent souvent d’autres fonctionnalités (reroutage SMTP, édition de tickets et de code d’accès…).

OT TOURNAI

Espace connexion de l’Office de tourisme de Tournai

Haut de page

A lire

  • Le numérique et les offices de tourisme - Editions Atout France – Collection Marketing touristique (octobre 2011)

Règlementations et normes

Sites Internets

Illustrations

WIFI DUNKERQUE

Utilisation du wifi sur tablettes – Office de Tourisme et des Congrès de Dunkerque (Source : UDOTSI Nord)

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite