imprimer

Fiche 24 – Principes et règles pour les espaces d’accueil et d’information

Ce qu’il faut savoir

La réussite d’un espace d’accueil est liée au respect d’un ensemble de règles et à leurs bonnes adaptations aux lieux et aux personnes.

Le visiteur de l’Office de tourisme n’aime pas faire la queue ou qu’on lui impose l’endroit où aller. Pour arriver à un bon résultat final, on devra définir d’abord les espaces et leurs fonctions, les organiser dans la surface disponible et prévoir les circulations. Il faudra aussi apprendre à innover pour un accueil différent et plus convivial…

Suivez les règles

Règle 1 : Chaque espace doit être bien démarqué et sa fonction clairement identifiable.

Règle 2 : Deux grands types de circulation peuvent être envisagés : une circulation en boucle (facile mais peu agréable) ou une circulation libre (plus compliquée à mettre en place mais plus riche pour le visiteur).

Règle 3 : L’espace et la zone d’accueil doivent être configurés pour permettre le plus de contact visuel possible avec le personnel de l’Office.

Règle 4 : Des aménagements d’accueil « non conventionnels » sont à intégrer comme un lieu de convivialité sur une table pour regarder un écran ou un comptoir type café ou, si besoin, un accueil entrant pour rediriger ensuite le visiteur.

Règle 5 : Les points d’attraction forts ne doivent pas être concentrés au même endroit mais répartis dans l’espace (les points forts peuvent être de l’affichage mural ou certains documents prioritaires en rayon).

Règle 6 : Les circulations et l’accès aux différents services doivent pouvoir être adaptés aux différentes déficiences.

Règle 7 : Les espaces non situés dans les circuits de circulation prioritaire doivent être parfaitement signalés.

Règle 8 : La zone d’accueil doit permettre de masquer ou de décaler la zone de travail et d’éviter de positionner l’écran d’ordinateur entre le public et le conseiller en séjour.

Règle 9 : L’évaluation régulière des circulations (nombre de documents retirés ou nombre d’arrêts et temps passé devant un affichage mural) est à réaliser. Cela peut vous aider à redéfinir certains éléments d’aménagement.

 

Fiche24_schema

Zonage des espaces d’accueil et d’information (schéma Altéa)

Haut de page

A télécharger

Illustrations

OT mulhouse

Espace convivial de l’Office de tourisme et des Congrès de Mulhouse Alsace

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite