Ce qu’il faut savoir
La réussite d’un espace d’accueil est liée au respect d’un ensemble de règles et à leurs bonnes adaptations aux lieux et aux personnes.
Le visiteur de l’Office de tourisme n’aime pas faire la queue ou qu’on lui impose l’endroit où aller. Pour arriver à un bon résultat final, on devra définir d’abord les espaces et leurs fonctions, les organiser dans la surface disponible et prévoir les circulations. Il faudra aussi apprendre à innover pour un accueil différent et plus convivial…
Suivez les règles
Règle 1 : Chaque espace doit être bien démarqué et sa fonction clairement identifiable.
Règle 2 : Deux grands types de circulation peuvent être envisagés : une circulation en boucle (facile mais peu agréable) ou une circulation libre (plus compliquée à mettre en place mais plus riche pour le visiteur).
Règle 3 : L’espace et la zone d’accueil doivent être configurés pour permettre le plus de contact visuel possible avec le personnel de l’Office.
Règle 4 : Des aménagements d’accueil « non conventionnels » sont à intégrer comme un lieu de convivialité sur une table pour regarder un écran ou un comptoir type café ou, si besoin, un accueil entrant pour rediriger ensuite le visiteur.
Règle 5 : Les points d’attraction forts ne doivent pas être concentrés au même endroit mais répartis dans l’espace (les points forts peuvent être de l’affichage mural ou certains documents prioritaires en rayon).
Règle 6 : Les circulations et l’accès aux différents services doivent pouvoir être adaptés aux différentes déficiences.
Règle 7 : Les espaces non situés dans les circuits de circulation prioritaire doivent être parfaitement signalés.
Règle 8 : La zone d’accueil doit permettre de masquer ou de décaler la zone de travail et d’éviter de positionner l’écran d’ordinateur entre le public et le conseiller en séjour.
Règle 9 : L’évaluation régulière des circulations (nombre de documents retirés ou nombre d’arrêts et temps passé devant un affichage mural) est à réaliser. Cela peut vous aider à redéfinir certains éléments d’aménagement.
A télécharger
- Conseils pour l’aménagement d’un Office de tourisme durable – UDOTSI du Nord (novembre 2011)
- Carnet de bord Tourisme durable pour les Offices de tourisme : Aménagement – restructuration – modernisation - Région Midi-Pyrénées (2009)
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite