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Fiche 23 – Les extérieurs de l’Office de tourisme

Ce qu’il faut savoir

Les aspects extérieurs de l’Office concernent les cheminements et la signalétique directionnelle, le bâtiment, les plantations, les mobiliers d’extérieur.

Pour réussir l’ensemble des aménagements des extérieurs, mieux vaut respecter certaines bases et travailler en amont avec les professionnels.

Quels objectifs ?

Aménager les extérieurs de l’Office de Tourisme correspond à des objectifs clairs et importants :  

    • Faire connaître l’Office de tourisme,
    • Faciliter la venue de tous (localisation, signalisation et signalétique),
    • Donner une bonne première image de l’accueil et de la destination,
    • Donner envie d’entrer,
    • Fournir des services attendus. 

Suivez les règles

Règle 1 : Facilitez les cheminements pour rejoindre l’Office de tourisme : pensez signalisation, directionnelle signalétique  et accessibilité 

A partir des principaux pôles de la destination, il doit être facile de rejoindre l’Office. Dans cette approche, il faut tout particulièrement penser aux non-francophones et aux personnes atteintes par  différents types de déficiences.

Signalétique  : pensez à pied

Orienter facilement les visiteurs à partir des principaux pôles (sites, gare, parkings) vers l’Office de tourisme avec une signalétique et des pictogrammes universels faciles à comprendre, et surtout sans discontinuité. Une carte de la signalétique et des tests avec des personnes ne connaissant pas le site vous aideront à la mettre en place.

Source : UDOTSI Nord

Source : UDOTSI Nord

Signalisation directionnelle : pensez en voiture

Une signalétique routière officielle va permettre d’orienter le visiteur pour rejoindre le parking le plus proche de l’Office de tourisme (pictogramme dans flèche avec la mention « Parking Office de tourisme » par exemple).

Officiellement, c’est le panneau CE3a complété par un panneau M9z portant l’indication « Office de tourisme » qui doit être utilisé. 

 Panneau CE3a Panneau CE3a

 Dans de nombreux cas, sur les voies communales, il sera toléré l’emploi de signalisation routière plus libre notamment chartée avec la signalétique nationale.  

Source : UDOTSI Nord

Source : UDOTSI Nord

Pensez accessibilité 

Le plus possible les cheminements, pour se rendre à l’Office de tourisme, doivent être accessibles à tous. Cependant, il est capital de rendre le cheminement accessible depuis le parking le plus proche.

De plus, avec la loi sur l’égalité des chances de 2005, ceci devient obligatoire.

Pensez repérage au premier coup d’œil

FICHE 49 LOGO OTL’utilisation de manière visible  de la charte graphique de la Fédération nationale sur la façade et sur la  signalétique pédestre voire routière permet de repérer le panneau ou l’Office de tourisme au premier coup d’œil.

 

Règle 2 : Une intégration réussie des bâtiments

Un bâtiment bien intégré dans son environnement doit en général prendre en compte les points suivants :

  • Le style intègre une mise en valeur de l’architecture locale ou se situe dans un cadre innovant  ;
  • Les bâtiments anciens sont respectés (pas de surélévation, sauvegarde des ouvertures et de l’histoire du lieu et des éléments anciens caractéristiques),et les aménagements en conformité avec la réglementation d’urbanisme et de protection des bâtiments historique (classement du bâtiment, Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine , …) ;
  • Il existe une bonne intégration des éléments de développement durable (panneaux solaires, stores,…).

 S’il s’agit d’un bâtiment ancien ayant une vraie histoire architecturale, il est important d’en prévoir la sauvegarde et la valorisation des éléments majeurs.

Office de Tourisme du Coin de L’Yser

Office de Tourisme du Coin de L’Yser

Règle 3 : Bien choisir les plantations autour de l’Office de tourisme

S’il existe une partie jardin ou une terrasse, un travail en amont avec un paysagiste permettra, là aussi, d’avoir une approche valorisante de l’Office de tourisme et du territoire. 

  • S’il y a une haie, proscrivez les plantations sans rythme saisonnier on mono-spécifique comme les thuyas ;
  • Variez les couleurs au cours de l’année et évitez la monotonie ;
  • Pensez à l’hiver, ne plantez pas trop de plantes à feuilles caduques ;
  • Pensez local, mettez en valeur les espèces spécifiques du territoire adaptées au climat ;
  • Pensez à l’entretien et à la maintenance.

Quelques plantes locales spécifiques ayant une valeur traditionnelle ou historique (culture, plante emblématique) sur le territoire peuvent être mises en valeur et expliquées aux visiteurs. Elles constituent ainsi, là aussi, des points d’attrait et des clefs de compréhension du territoire. 

Règle 4 : Bien choisir le mobilier d’extérieur

Un mobilier d’extérieur de l’Office est en général composé essentiellement de panneaux d’information, de tables, de chaises, de bancs, de poubelles et de racks à vélo.

  • Localisez ces aménagements dans un endroit protégé des vents et de la pluie ;
  • Pensez environnement : préférez du bois, issu de filière locale et labellisé (PEFC, FSC…) ;
  • Pensez local avec des équipements construits par des entreprises du territoire, valorisez ainsi les savoir-faire de votre région ;
  • Choisissez ces  équipements (tables, panneau d’information, chaises, rampes, signalétique,) et réalisez vos aménagements (circulations) en pensant aux personnes déficientes et aux enfants (hauteurs adaptées, pictogrammes compréhensibles par tous, accès fauteuil,…) ;
  • Pensez à l’entretien et la maintenance.
Office de tourisme du Val de Garonne - Marmande

Office de tourisme du Val de Garonne à Marmande

Règle 5 : Travailler en amont

  • Pour réaliser ce projet, travaillez en amont avec l’architecte et l’architecte paysagiste.
  • Avant, devenez incollable sur l’architecture de votre bâtiment ancien ou sur les points d’intérêt de la végétation locale
  • Les architectes du CAUE, le Département, l’APF, l’UDOTSI, les Parcs naturels régionaux peuvent également apporter des aides précieuses dans cette démarche.

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Illustrations

Office de Tourisme de Marcq en Baroeul

Office de Tourisme de Marcq en Baroeul

 

Office de tourisme de Metz

L’extérieur de l’Office de tourisme de Metz  (Source : Office de tourisme de Metz)

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