Ce qu’il faut savoir
Le programme est un document élaboré par un architecte ou un programmiste. Véritable fil conducteur, il permet au maître d’œuvre de la construction de disposer des éléments nécessaires pour apporter une réponse adaptée aux objectifs énoncés à la construction.
Quelques éléments clefs
Ce que contient un programme de construction :
- l’objectif du projet de construction ;
- les données du site (topographie, études du sol, climatiques, des voies et réseaux existants) issues du diagnostic;
- les besoins quantifiés des différents types de surfaces et volumes ;
- les exigences fonctionnelles de chacune de ces surfaces (type d’activité, besoin en équipement, conditions d’accessibilité,…) ;
- les exigences qualitatives : intégration paysagère, qualité des matériaux, ouvertures extérieures ;
- les exigences techniques : isolation, éclairage, chauffage et ventilation ;
- les contraintes règlementaires techniques, urbanistiques ou autres ;
- les exigences techniques ou financières, telles que les dates, les prix et le niveau ;
- les exigences de développement durable, afin de déterminer les niveaux de performance de la construction attendus en ce domaine (intégration, performance énergétique, sanitaires,…).
L’utilité du programme de construction
Le programme est très utile pour l’ensemble des intervenants.
Il guide le maître d’œuvre ;
- Il facilite les échanges ;
- Il sert d’aide-mémoire tout au long de l’opération ;
- Il permet de s’assurer que toutes les spécificités de fonctionnement ont été prises en compte ;
- Il est joint au contrat de l’architecte.
Avec qui bâtir ce programme et où trouver du conseil ?
- Un professionnel de l’aménagement et de la programmation,
- Le Département,
- L’UDOTSI,
- Le CAUE.
Comment ?
Pour se lancer dans le programme il faut avoir validé :
- les missions de l’Office hiérarchisées,
- les objectifs de qualité et de développement durable.
Durant la réalisation du programme, il faudra valider :
- Les espaces nécessaires aux activités,
- Les différentes exigences,
- Le planning et l’enveloppe financière.
Important : Etre toujours bien en accord avec sa stratégie et la liste hiérarchisée des missions définies préalablement.
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