Ce qu’il faut savoir
Définir clairement son projet en partenariat est la toute première étape pour construire ou rénover son Office de tourisme.
Quelques éléments clefs
Etape 1 : Préciser les fonctions et les services rendus pour chaque type de clients et pour le personnel
Lieu de travail, lieu d’accueil et d’information pour les touristes, les professionnels et les habitants, L’Office de tourisme va rendre un ensemble de services à des usagers ayant des besoins totalement différents.
La première étape de tout projet commence par une analyse des besoins des clients et du personnel. Il se poursuit par une définition et une hiérarchisation des services que l’on a choisi de mettre en place dans l’Office.
Etape 2 : Définir la localisation
La deuxième étape consiste à identifier les possibilités de localisation de l’Office de tourisme :
- La localisation est souvent sous-estimée : il faut prendre en compte les possibilités de stationnement 2 ou 4 roues, la situation des transports en commun, les pôles générateurs de flux touristiques, les modes de transport doux. Il faut également se poser des questions comme : doit-on optimiser les personnes en voiture ou les personnes à pied ? Doit-on considérer l’intérêt d’un dépose minute,… A ce stade, il est important de valider techniquement la localisation choisie par :
- Un diagnostic préalable du bâti si une rénovation doit être faite ;
- La définition des contraintes d’aménagement, mais aussi des contraintes architecturales, techniques et règlementaires.
Etape 3: Définir les espaces
Une fois défini le positionnement, la stratégie et les fonctions de l’Office de tourisme, il faut apprécier les espaces et les équipements nécessaires à leur mise en œuvre.
Espaces |
Fonctions |
Aménagements |
Les extérieurs
|
|
|
Le ou les espaces d’accueil |
|
|
L’espace bureau |
|
|
Cette phase doit se conclure par la construction d’un tableau espace/ fonctions et services/surfaces nécessaires/besoins en équipement.
Etape 4 : Définir vos objectifs
Quels objectifs vous fixez-vous en matière de :
- Qualité ?
- Principes architecturaux, aspects locaux, design ?
- Accueil pour tous : accueillir de manière confortable et efficace tous les types de public (français ou étrangers, familles, enfants, personnes souffrant de déficiences, personnes âgées, femmes enceintes,…) ?
- Développement durable : construction écologique, chauffage, circulation de l’air, choix des matériaux, choix des entreprises,… ?
- Ergonomie : déplacements, équipements de bureau et de stockage ?
- Numérique ?
Etape 5 : Hiérarchiser
Hiérarchisez, il ne sera sans doute pas possible de tout faire, mais gardez en tête les objectifs principaux. En fonction des contraintes (espaces, financement,…), quelles sont les fonctions les plus importantes ? les objectifs à atteindre ?
Etape 6 : Passer à la définition du programme
Une fois le projet défini, il est temps de passer au programme. Le programme est la traduction technique du projet (voir fiche Programme).
Avec qui et comment faire son projet ?
1/ Impliquer l’ensemble des parties prenantes et les différents types de clients
- Le propriétaire des locaux (il s’agit souvent la collectivité de tutelle)
- Les opérateurs du tourisme
- L’UDOTSI
- Le CAUE, le Département, l’ ADRT Nord
- Demander l’avis des habitants et des clients
- Si possible, discuter avec un professionnel de l’aménagement (architecte, programmiste,..)
2/ Faire valider les besoins et les services avec les espaces et leur fonction
A lire
Contacts
ADRT Nord
Sites Internets
A télécharger
- Carnet de bord Tourisme durable pour les Offices de tourisme : Aménagement – restructuration – modernisation (Région Midi-Pyrénées, 2009)
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite