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Fiche 15 – Le nouveau marketing touristique territorial

Ce qu’il faut savoir

Si les bases du marketing restent identiques à celles qu’elles étaient, un certain nombre de concepts, de méthodes et d’outils ont fortement évolué ces dernières années. Alors pour rendre le marketing territorial efficace, mieux vaut intégrer dans sa stratégie ces nouvelles approches…

Quelques éléments clefs

Le marketing territorial repose toujours sur 5 mêmes piliers :

  • La connaissance des clients : qui sont et que veulent mes clients ? ;
  • L’insertion de l’action marketing dans « l’itinéraire commercial » du touriste ;
  • La notion d’image de marque de la destination, son positionnement ;
  • Les avantages concurrentiels qu’elle peut afficher et prouver ;
  • La saisonnalité et ce qu’il est possible de proposer à chaque saison  pour créer une rentabilité des investissements.

Mais aussi sur un ensemble de nouveaux concepts et outils qu’il faut apprivoiser

  • Un marketing segmenté par l’offre et affinitaire (mettre lien) ;
  • Un marketing expérientiel (mettre lien) ;
  • Une politique de destination pertinente et de marques (mettre lien) ;
  • Une stratégie forte de Web marketing et multicanal (mettre lien) ;
  • L’émergence des notions de rassurance et de qualité avec une mise en communication dans l’ensemble du marketing ;
  • L’émergence de la notion de valeur avec une prise en compte du durable, de l’écocitoyenneté, de l’authenticité de l’offre et du sens pour le touriste ;
  • Le travail de fidélisation autour de la GRC.

Du marketing classique au nouveau marketing : un  schéma global pour comprendre

Le nouveau marketing touristique (schéma Altéa)

Le nouveau marketing touristique (schéma Altéa)

 

Insérez-vous dans le marketing territorial du département du Nord

Le Département, par l’action de l’ADRT Nord développe une action marketing vers certaines cibles de marketing précises. Il est important de pouvoir s’insérer dans les actions développées.

Les cibles de clientèles prioritaires sont :

  • Les habitants du Nord,
  • Les villes TGV,
  • Les Belges, Anglais et Allemands,
  • Les « Grand Nord » personne ayant choisi le Nord pour une raison extérieure (évènement, travail,…).  

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Contacts

ADRT Nord Tourisme

Karine MARIOT, Chef de pôle Marketing, Communication et Commercialisation

Tél. 03 20 57 68 68 kmariot@cdt-nord.fr

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