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Fiche 13 – Etablir sa stratégie

Ce qu’il faut savoir

Après avoir fixé son positionnement, l’Office de tourisme devra en faire découler une stratégie résolument tournée vers le futur. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le cadre de sa rédaction.  La stratégie constitue la base du plan d’actions.

Quelques éléments clefs

Les thèmes à prendre en compte pour établir la stratégie de l’Office de tourisme

Les items et les questions ci-dessous reprennent les éléments clefs à faire figurer dans un dossier de stratégie d’Office de tourisme.

Apporter une réponse à ces questions clefs permet de construire sa stratégie :

Les items

 Les réponses à apporter

Information complémentaire

Le territoire

  • Quel territoire d’intervention ?
  • Quelles politiques de destinations emboitées et de marque ?

 

Les services  et missions proposées

  • Quel rôle général de l’Office ?
  • Quels clients ?
  • Quels services et missions vers chaque catégorie de client ?

Clients : touristes – excursionniste – habitants -professionnels – élus

Les bâtiments

Quel projet pour les bâtiments d’accueil ?

  • Attractivité générale (intégration, esthétique, innovation, porte d’entrée du territoire,…)
  • Attractivité de services : quels services pour les touristes, les excursionnistes et les habitants 
  • Attractivité d’usage : ergonomie, accessibilité, confort d’usage

 

Le fonctionnement de l’office

Quels rôles avec quels objectifs ?

Quels services mettre en place ?

Avec quelle intégration transversale des politiques innovantes ?

  • Information et accueil
  • Distribution commercialisation
  • Communication
  • Travail avec les professionnels
  • Prise en compte des habitants

Rappel des éléments « d’innovation » :

  • le numérique 
  • la qualité 
  • le développement durable
  • l’accessibilité
  • l’innovation 
  • les nouveaux éléments du  marketing (affinitaire, expérientiel, marque, GRC…)
  • la distribution numérique 
  • le conseil et l’animation des professionnels 

La stratégie de marketing du territoire

  • Quel mode de fonctionnement  par rapport aux marques territoriale (gestion, participation,…)
  • Quelle Stratégie de web marketing
  • Quelle stratégie de web distribution

 

Les ressources humaines

Quelle stratégie pour les ressources humaines ?

Quels objectifs à atteindre ?

Avec quelles politiques d’action ?

  • Formation
  • Adaptation au changement
  • Mutualisation
  • Regroupement

 

Les ressources financières

Quelle stratégie pour les ressources financières ?

Quels objectifs à atteindre ?

Avec quelles orientations ?

 

Rappel des ressources possibles

  • Publics
  • Liens TDS
  • Vente de produits touristiques
  • Vente boutique
  • Conseil
  • Valorisation des bases de données
  • Billetterie
  • Services aux habitants et aux touristes
  • Etc.

Comment faire ? 

Quelques points clefs :

  • Créer un groupe de pilotage de l’action
  • Valider chaque phase
  • Se concerter en amont avec les Offices voisins
  • Consulter les « clients »
  • Associer étroitement le personnel

Prendre en compte le marketing de destination dans le Nord

Il est important de prendre en compte la stratégie départementale en matière de marketing territorial.

Celle-ci défini actuellement  des territoires de destination avec chacun un positionnement bien spécifique décliné du positionnement départemental :

  • Lille Métropole
  • Flandre – Côte d’Opale
  • Pays  de Flandre
  • Avesnois
  • Hainaut

Avec qui ?

Au niveau local :

  • Les administrateurs
  • Le personnel
  • Les touristes
  • Les opérateurs
  • Les habitants
  • Les acteurs économiques locaux
  • Les collectivités pouvant être impliquées dans le cadre des destinations pertinentes et du marketing de marque
  • Les créateurs d’évènements, de produits, de services

Au niveau départemental et régional :

  • Les organismes institutionnels (UDOTSI, ADRT Nord,  Département…)
  • Les représentants des partenaires économiques (CCI, filières de production)  
  • Les conseils en architecture, d’urbanisme et d’environnement  (Ademe, APF… )
  • Les bureaux d’études spécialisés

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