Ce qu’il faut savoir
Après avoir fixé son positionnement, l’Office de tourisme devra en faire découler une stratégie résolument tournée vers le futur. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le cadre de sa rédaction. La stratégie constitue la base du plan d’actions.
Quelques éléments clefs
Les thèmes à prendre en compte pour établir la stratégie de l’Office de tourisme
Les items et les questions ci-dessous reprennent les éléments clefs à faire figurer dans un dossier de stratégie d’Office de tourisme.
Apporter une réponse à ces questions clefs permet de construire sa stratégie :
Les items |
Les réponses à apporter |
Information complémentaire |
Le territoire |
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Les services et missions proposées |
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Clients : touristes – excursionniste – habitants -professionnels – élus |
Les bâtiments |
Quel projet pour les bâtiments d’accueil ?
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Le fonctionnement de l’office |
Quels rôles avec quels objectifs ? Quels services mettre en place ? Avec quelle intégration transversale des politiques innovantes ?
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Rappel des éléments « d’innovation » :
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La stratégie de marketing du territoire |
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Les ressources humaines |
Quelle stratégie pour les ressources humaines ? Quels objectifs à atteindre ? Avec quelles politiques d’action ?
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Les ressources financières |
Quelle stratégie pour les ressources financières ? Quels objectifs à atteindre ? Avec quelles orientations ?
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Rappel des ressources possibles
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Comment faire ?
Quelques points clefs :
- Créer un groupe de pilotage de l’action
- Valider chaque phase
- Se concerter en amont avec les Offices voisins
- Consulter les « clients »
- Associer étroitement le personnel
Prendre en compte le marketing de destination dans le Nord
Il est important de prendre en compte la stratégie départementale en matière de marketing territorial.
Celle-ci défini actuellement des territoires de destination avec chacun un positionnement bien spécifique décliné du positionnement départemental :
- Lille Métropole
- Flandre – Côte d’Opale
- Pays de Flandre
- Avesnois
- Hainaut
Avec qui ?
Au niveau local :
- Les administrateurs
- Le personnel
- Les touristes
- Les opérateurs
- Les habitants
- Les acteurs économiques locaux
- Les collectivités pouvant être impliquées dans le cadre des destinations pertinentes et du marketing de marque
- Les créateurs d’évènements, de produits, de services
Au niveau départemental et régional :
- Les organismes institutionnels (UDOTSI, ADRT Nord, Département…)
- Les représentants des partenaires économiques (CCI, filières de production)
- Les conseils en architecture, d’urbanisme et d’environnement (Ademe, APF… )
- Les bureaux d’études spécialisés
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite