Ce qu’il faut savoir
Tout projet commence par un diagnostic, un état des lieux et une analyse de l’Office et du territoire. Cette analyse doit pouvoir intégrer une vision prospective, c’est-à-dire la prise en compte d’un certain nombre d’éléments capitaux pour le futur. Voici les éléments à analyser lors de sa réalisation.
Quelques éléments clefs
Les thèmes à prendre en compte lors diagnostic d’Office de tourisme
Etat des lieux – diagnostic
Présentation de l’Office
- Données générales (juridique, personnel, locaux, qualification, ressources…)
- Collectivité de tutelle
- Services actuels proposés / cibles
- Supports
- Classement actuel ou envisagé
Identité du territoire
- Eléments, naturels, historiques, culturels et géographiques identitaires clefs
- Intégration dans des territoires plus importants
Offre touristique du territoire
- Activités
- Hébergement restauration
- Transport
- Agences
Les pratiques touristiques et de loisirs
- Les différents types de tourisme et d’excursionnisme
Analyse des clientèles et de leur demandes
- Analyse des clientèles du territoire
- Typologie, données quantitatives, données qualitatives
- Analyse des clientèles de l’office
- Touristes – excursionnistes – habitants – professionnels
Données de marketing territorial
- Approche des destinations pertinentes
- Principes de marketing territorial actuel (marque, organisations, agences,…)
- Web distribution existante sur le territoire
- Pratiques de marketing innovantes
- Réseaux, actions communes
Diagnostic du territoire
- Positionnement actuel du territoire
- Concurrence d’autres territoires
- Forces faiblesses opportunités menaces
- Services absents sur le territoire offrant un potentiel pour l’office
Diagnostic prospectif de l’Office
Attractivité actuelle de l’Office
Adaptation actuelle et actions réalisées par rapport :
- Au numérique
- A la qualification de l’Office
- Aux différents types de « clients »
- Aux professionnels
- Au développement durable et à l’accessibilité
- A l’adaptation des ressources humaines
- A la diversification des ressources financières
Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces
Les questions indispensables à se poser
Les items |
Les questions à se poser |
Le territoire
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Mon territoire est-il identifié comme une destination touristique pour les touristes ? Quelles sont les destinations touristiques emboitées dont je fais partie ? Quelle quantité d’offres ? Combien de touristes par an ? |
Clients |
Qui sont actuellement mes clients ?
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Services actuels et futurs |
Quels sont les services et actions de l’office vers les différentes catégories de « clients » ?
Quels sont les besoins et attentes de ces différentes catégories ? |
La prise en compte des politiques innovantes |
Comment l’office et le territoire ont pris en compte
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L’adaptation des ressources humaines |
Comment l’Office et le territoire ont pris en compte
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L’adaptation des ressources financières |
Comment l’office prend en compte l’évolution des financements
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Comment faire ?
Quelques points clefs :
- Créer un groupe de pilotage de l’action,
- Valider chaque phase,
- Se concerter en amont avec les Offices voisins,
- Consulter les « clients »,
- Associer étroitement le personnel.
Avec qui ?
Au niveau local :
- Les administrateurs,
- Le personnel,
- Les touristes,
- Les opérateurs,
- Les habitants,
- Les acteurs économiques locaux et leurs représentants professionnels,
- Les collectivités pouvant être impliquées dans le cadre des destinations pertinentes et du marketing de marque,
- Les créateurs d’évènements, de produits, de services.
Au niveau départemental et régional :
- Les organismes institutionnels (UDOTSI, ADRT Nord, Département,…),
- Les représentants des partenaires économiques (CCI, filières de production),
- Les conseils en architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE, Ademe… ),
- Les bureaux d’études spécialisés.
Contacts
Département du Nord
ADRT Nord
UDOTSI du Nord
A télécharger
- La réalisation d’un diagnostic touristique – Manuel de procédures des agents de développement du réseau FRPAT Languedoc Roussillon
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite