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CODE DU TOURISME

Fiche 1 – La loi du 23 décembre 1992 et le Code du tourisme

Le rôle et les missions de l’Office de tourisme sont reconnus par les lois du 23 décembre 1992 et du 13 août 2004 et repris ensuite dans le Code du tourisme. Une commune ou un groupement de communes peut créer ou modifier un Office de tourisme avec le statut de son choix et choisir ses compétences dans le champ des possibilités offertes par la loi. La vente d’autres produits doit...

OT DUNKERQUE

Fiche 2 – La commercialisation des produits touristiques

L’Office de tourisme peut commercialiser des prestations de services touristiques (hébergement, transport, forfait, évènement…) dans les conditions prévues dans le Code du tourisme. Pour cela, l’Office de tourisme devra avoir inclus cette activité dans ses statuts, respecter les principes de l’intérêt général et de la zone d’intervention. Il devra également être inscrit...

OT ROUBAIX

Fiche 3 – Le nouveau classement des Offices du tourisme

Le nouveau classement des Offices de tourisme est entré en vigueur. Les Offices de tourisme ont jusqu’au 31 décembre 2013 pour obtenir leur classement conformément à ces nouvelles dispositions. Ce texte prévoit le classement des Offices en trois catégories basées sur des modes de fonctionnement différents et sur la prise en compte de l’importance touristique de la destination.

Réalité augmentée

Fiche 4 – Le développement des environnements numériques

Le développement des capacités et des débits des flux d’information va modifier profondément les comportements d’un touriste de plus en plus équipé de smart-phone ou de tablette. Ces capacités grandissantes liées à l’augmentation des débits et à de nouveaux principes de transmission des données sont tout particulièrement marquées par le développement des tags et l’arrivée...

web 2.0 les réseaux sociaux

Fiche 5 – Web2.0 réseaux et médias sociaux

Les opinions émises sur Internet par les touristes peuvent aujourd’hui avoir des répercussions considérables (positives ou négatives) sur la notoriété et la réputation des destinations et des entreprises touristiques. Les médias sociaux sont utilisés à toutes les étapes du voyage et de plus en plus sur place, en temps réel. Les gestionnaires du tourisme se doivent donc d’agir afin...

fiche 5

Fiche 7 – Géolocalisation et m-tourisme

Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile. Cette pratique intègre de plus en plus, en temps réel, un ensemble de données géolocalisées grâce au développement de fonctions GPS et d’applications sur smart-phones. Localisation en continu et informations thématiquement et géographiquement adaptées sont les deux enjeux de cette...

CARTE

Fiche 8 – Les grandes tendances socio-démographiques

La compétitivité des destinations touristiques dépendra demain de leur capacité à développer et à commercialiser des produits vers une population plutôt vieillissante, d’origine géographique et ethnique très diverse et vivant de plus en plus dans des familles multi-générationnelles avec, notamment, beaucoup de parents célibataires. Voici posées là, les grandes tendances...

Visite du Centre minier de Lewarde par un ancien mineur. (Crédits photos : Centre Historique Minier de Lewarde http://www.chm-lewarde.com )

Fiche 9 – Le marketing de l’expérience

Le consommateur a changé et les stratégies pour l’atteindre tout autant. Il préfère se forger une opinion par lui-même et par Internet. Les réseaux sociaux contribuent grandement à cette évolution. Cependant, pour générer un bouche-à-oreille significatif, la satisfaction du client ne suffit plus. Il faut lui faire vivre une expérience suscitant une émotion en lui. C’est l’objet...

Fiche 10 – Les comportements de consommation du futur

Parallèlement à toutes les grandes évolutions de la consommation, on voit se développer des tendances à contre-courant de la consommation classique actuelle comme l’empathie, l’écocitoyenneté ou le partage. Demain, des crises écologiques et humanitaires majeures, s’ajoutant aux crises économiques et aux pressions sociales subies, viendront accélérer ce processus...

Nord innovation territoires
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Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite