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Atouts et opportunités

L’Office de tourisme ne manque pas d’atouts pour faire face à ce véritable chambardement pouvant pourtant conduire à sa remise en cause. C’est une institution crédible, en capacité de fournir une information exhaustive et à jour, en lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme et avec de vrais savoir-faire. Alors, si dans ce monde qui change s’ouvraient finalement de nombreuses opportunités...


Atouts, menaces, oppotunités

La crédibilité d’une institution

  • L’Office de tourisme a la crédibilité d’une institution publique. Par exemple, sur Internet, on fait plus confiance à un site public qu’à un site privé pour l’information et le paiement ;
  • Il est souvent situé dans des lieux stratégiques de la commune, dans des locaux d’intérêt et est, naturellement, un point de convergence ;
  • De plus, il existe un « capital confiance » de la part du touriste par rapport à la marque « Office de tourisme ».

Avec une information exhaustive

  • L’Office possède la richesse d’une information touristique quasi exhaustive, fiable et à jour sur son territoire ;
  • Sur un plan régional et national, il a la capacité de proposer à tous les clients la totalité de l’offre française des Offices de tourisme.
Office de Tourisme de Cassel

Office de Tourisme de Cassel

En lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme

  • L’Office de tourisme est en contact avec tous les types de touristes et connaît l’ensemble des demandes ;
  • Il est présent sur le territoire et a la possibilité d’un contact réel avec les professionnels, les élus, les acteurs locaux institutionnels et privés et les habitants.

Possédant de vrais savoir-faire

  • Outre ses savoir-faire en information et accueil, l’Office a également la capacité opérationnelle d’animer son territoire et de mettre en œuvre une politique touristique ;
  • Il possède également une expérience sur les dossiers administratifs et, souvent, sur des domaines spécifiques (qualité, développement durable, accessibilité, subventions, connaissance des institutions,…).

Un futur avec de nombreuses opportunités pour les Offices de tourisme

  • Les nouvelles technologies et les nouveaux savoir-faire représentent aussi des opportunités pour les Offices en matière de services, diffusion de l’information, marketing, conseil aux touristes et aux prestataires ;
  • Les nouveaux processus de consommation et les évolutions sociétales constituent autant de possibilités en matière d’organisateur, de rôle d’interface, d’aide aux prestataires et de management des nouvelles politiques de marketing territorial ;
  • Les nouvelles valeurs en développement (écocitoyenneté, partage, durabilité, empathie, etc.) sont une chance pour les Offices de participer à leur intégration sur le territoire dont ils ont la charge ;
  • Le nouveau classement est l’occasion de faire le point sur le futur de l’Office de tourisme et de repositionner son rôle et son fonctionnement…

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