Contexte et défis pour les Offices de tourisme…

Office de tourisme de Roubaix

Un contexte en profonde mutation

Situé dans le contexte règlementaire de la loi de 1992 et du Code du tourisme, l’Office de tourisme doit aujourd’hui s’adapter au développement d’Internet et de l’ensemble des technologies mobiles, à la baisse des financements publics et à l’évolution des pratiques des touristes. Ces modifications rapides, radicales et profondes sont-elles de nature à remettre en cause jusqu’à leur existence ?

Grand’ place de Lille

L’émergence d’un nouveau touriste consommateur

Les populations européennes évoluent (plus de retraités, d’urbains, de célibataires,…). Si leurs attentes fondamentales en tant que touristes restent les mêmes, leur sensibilité au prix et leurs exigences s’accroissent. Avec des demandes souvent paradoxales, ces touristes sont, de plus en plus, à la recherche d’une émotion à vivre durant leurs vacances.

Office de Tourisme de Cassel

Atouts et opportunités

L’Office de tourisme ne manque pas d’atouts pour faire face à ce véritable chambardement pouvant pourtant conduire à sa remise en cause. C’est une institution crédible, en capacité de fournir une information exhaustive et à jour, en lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme et avec de vrais savoir-faire. Alors, si dans ce monde qui change s’ouvraient finalement de nombreuses opportunités...

OT STRASBOURG

L’Office de tourisme de demain

Pour faire face aux évolutions en cours ou prévisibles, l’Office de tourisme devra rapidement adapter, à ce monde en mouvement, ses missions, son organisation, ses locaux, son accueil, son marketing et sa relation au territoire.

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite