imprimer

Roubaix: l’Office du tourisme sort de ses murs et va à la rencontre des touristes

Certains Offices de tourisme investissent dans des équipements numériques, comme c’est le cas à Roubaix où l’OT a développé une application mobile. Mais l’Office de tourisme de Roubaix a aussi mis l’accent sur l’humain pour améliorer la qualité de l’accueil et sa présence sur le territoire.

Les solutions choisies sont simples mais originales :

  • Un triporteur se déplace sur les lieux très fréquentés et les événements et s’y transforme en borne d’information.
  • Dans les allées du Vestiaire, une galerie dédiée à des boutiques de créateurs située dans un quartier touristique de la ville, l’Office de tourisme de Roubaix a mis en place un point d’accueil. Un conseiller en séjour s’y déplace plusieurs jours par semaine pour aller à la rencontre les touristes.
  • L’Office de tourisme a su impliquer les habitants de la ville à travers son réseau de Greeters : des locaux viennent, chaque samedi, rencontrer les touristes et leur faire découvrir « leur Roubaix ».
  • En plus de participer à l’accueil des touristes, la population roubaisienne est actrice de la promotion du territoire grâce à la communauté I Love RBX, très active sur les réseaux sociaux. Cette communauté Facebook et Twitter génère de l’image sur la destination, avec des photos du sticker I Love RBX prises dans un pays étranger ou dans une autre région de France.

L’Office de tourisme de Roubaix a évolué pour apporter plus que des informations aux visiteurs. Dans les locaux dédiés à l’accueil du public, l’Office a mis en place « la fabrique à souvenirs » : une galerie d’art et une boutique pour servir de vitrine aux artistes du territoire. Tableaux, créations textiles, céramiques et autres œuvres liées au passé industriel de la ville côtoient les offres de découverte culturelle de la ville et autres informations touristiques dans un lieu ouvert et convivial.

Pour en savoir plus

www.roubaixtourisme.com

Contact presse : Florence HOUVENAGHEL  communication.florence@roubaixtourisme.com

Illustrations

roubaix triporteur I love RBX

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite