imprimer

OT Rives de l’Aa : de nouveaux locaux ancrés dans l’évolution numérique

C’est en octobre 2014 que l’Office de tourisme des Rives de l’Aa et de la Colme a pris place dans l’ancienne Maison du Patrimoine de Gravelines. Ce déménagement s’est effectué peu de temps après l’agrandissement du territoire de compétence passant de 6 à 17 communes rattachées.

Ce lieu d’accueil, qui recensait 9952 visiteurs en 2013, se veut désormais moderne et épuré. En effet, il s’inscrit dans l’évolution des technologies du tourisme, dans le changement des critères de classement des Offices de tourisme et dans l’évolution du comportement des visiteurs.

L’Office de tourisme de Gravelines est tourné vers le numérique grâce à différents dispositifs.

  • Tout d’abord, un écran d’information et de promotion permet de diffuser des annonces publicitaires en alternance avec les actualités, la météo…
  • Un second écran a été mis en place dans un espace dédié. Ce dernier est consacré aux informations des partenaires de l’OT (hébergeurs, restaurateurs…), lesquels peuvent y communiquer leurs activités en adhérant au « club partenaire ».
  • Grâce à une borne tactile située proche de l’entrée, hors des locaux de l’Office, les touristes peuvent s’informer 24h/24 même lorsque l’Office est fermé. Les visiteurs accèdent ainsi aux informations les plus importantes : les restaurants, les hébergements existants, le programme culturel et l’ensemble des activités et les visites possibles grâce à l’ensemble des partenaires de l’Office de tourisme.
  • Cinq tablettes tactiles en libre accès ont été installées à l’intérieur de l’OT, pour permettre aux visiteurs de se renseigner sur le territoire, d’effectuer des réservations ou encore de consulter des mails.

Simplifier l’accès à l’information et permettre à tous, à toute heure, de s’informer pour découvrir au mieux ce territoire passe désormais, à Gravelines, par le numérique.

Pour en savoir plus

Office de tourisme des Rives de l’Aa
www.tourisme-gravelines.fr

Virginie LANDY, responsable du service Accueil information
virginie.landy@gravelinestourisme.fr
Tél : 03.28.51.94.04

Illustrations

OT des Rives de l'Aa OT des Rives de l'AA espace enfants OT des Rives de l'Aa tablettes numériques

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite