imprimer

La Plateforme, le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme

En plus d’être membre du Réseau UNESCO Villes Créatives Design, Saint-Etienne Métropole a fait naître un lieu convivial pour les touristes et les locaux, dédié à la valorisation du territoire en se basant sur ses valeurs : Créatif – Design – Collectif.

La Plateforme est bien plus qu’un Office de tourisme. C’est un lieu de design, de vie citoyenne et d’information publique. Un îlot central recouvert d’une carte du territoire permet aux conseillers en séjour d’informer les visiteurs. Un autre espace appelé « L’Agora » dispose de places assises, offre la possibilité de consulter la documentation en libre accès, d’échanger autour d’un café ou de travailler en groupe ou individuellement. Des services sont proposés aux visiteurs : machine à café, fontaines à eau, prises électriques, Wi-Fi gratuit.

Pour montrer, illustrer, convaincre et accompagner l’information des visiteurs de l’Office, un ensemble de supports numériques sont présents : tablettes, écrans d’information et affiches numérisées. Des formations ont permis au service accueil d’apprendre à gérer ce nouvel espace, à gérer la boutique et la vitrine (qui s’adaptent selon les avènements en cours) et à conseiller sur mesure chacun des visiteurs.

Cet espace de 400m² se veut aussi modulable et équipé pour accueillir des événements privés ou publics ce qui permet aux entreprises locales de disposer pour toute occasion d’un lieu design, accueillant et chaleureux représentant l’innovation et la créativité du territoire.

La cellule innovation du groupe Casino, installée à Saint-Etienne, a contribué à la conception de ce nouvel OT en apportant son expertise dans l’organisation de l’espace en fonction du déplacement du client.

Ce lieu habituellement dédié aux visiteurs est ainsi un lieu de vie et d’échanges que la population locale peut s’approprier et les efforts ont payé car la fréquentation a augmenté de 25% et le CA boutique a doublé en 2014 par rapport à 2013.

 

Et Saint Etienne n’arrête pas le changement. En 2015, l’innovation se trouve dans la démarche d’information hors des murs. En effet, l’Office de tourisme met en place un véhicule électrique clairement identifiable servant à la fois de point mobile d’information et de support de communication dans le cadre des relations partenaires. Une équipe de volontaires (en services civiques) arpentera donc les rues de la ville pour aller au contact des touristes sur les lieux de visites.

Pour en savoir plus

En savoir plus : www.saint-etiennetourisme.com

 

 

A voir

Contacts

Magali CAPELLE, Directrice-adjointe m.capelle@saint-etiennetourisme.com

Illustrations

St etienne 4

St etienne 3 

St etienne 1

Crédits photo OT Saint-Etienne 

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite