Bonnes pratiques

Rimouski

L’Info-Tourisme Mobile à Rimouski au Québec

Et si l’Office de tourisme allait à la rencontre des touristes là où ils se trouvent ? C’est le choix qu’a fait la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) pour assurer son information touristique hors des murs de l’Office de tourisme. Et c’est donc à bord de l’Info-Tourisme Mobile qu’un conseiller en séjour sillonne le territoire de Rimouski (à 350km au...

YORK

Le guide olfactif d’York (Angleterre)

La jonquille en fleur, le thé de l’après-midi, la bruyère sauvage, la course de chevaux à l’hippodrome, le chemin de fer et le chocolat… Voilà quelques-unes des odeurs que vous pouvez découvrir grâce au guide touristique réalisé par l’Office de tourisme de York. Smell York immerge le lecteur dans l’ambiance olfactive de la ville, les industries et la campagne environnante...

Quebec 3

La Maison du Tourisme de la Montérégie (Québec) : priorité à l’expérience-visiteur

La Maison du tourisme de la Montérégie est située au cœur d’un pôle commercial, à quelques minutes de Montréal. Véritable vitrine dynamique du territoire, elle abrite 21 écrans multimédias et 8 zones « expériences » avec bornes interactives, une zone terroir avec notamment une cave à cidres, un espace réservé à la vente de forfaits (Réservation Montérégie), ainsi que...

Manchester 1

Le centre d’information touristique de Manchester à la pointe de la technologie

Le centre d’information touristique de Manchester, moderne et épuré, offre à ses visiteurs l’accès à des contenus interactifs et mis à jour en permanence. Mur multimédia, écrans d’information, tables tactiles, permettent une recherche d’information facile, rapide et ludique. Des tweets provenant de VisitManchester, des entreprises touristiques locales, des résidents ainsi que des...

Ecran Plat et Ipad - Crédit photo OTVG

L’Office de Tourisme du Val de Garonne : une maison qui se visite…

À Marmande, l’Office de tourisme du Val de Garonne accueille les visiteurs dans la maison du Prince Noir, un véritable lieu de visite, qui mêle de façon originale l’identité territoriale et le développement du numérique.  L’idée retenue a été de créer un parcours de visite dans la maison interprétant l’offre touristique du territoire, donnant le sentiment aux touristes de...

Aix 2

Des services modernes et innovants pour le Pays d’Aix

L’Office de tourisme d’Aix-en-Provence s’est installé fin 2011 dans un nouveau bâtiment de 3 200 m² (dont un hall d’accueil de 700 m², un espace d’exposition, une boutique « Comptoir du Pays d’Aix »), devenant ainsi le plus grand Office de tourisme d’Europe. Il se distingue par son respect des exigences liées au développement durable (intégration à l’urbanisme...

tablette

L’Office de tourisme de Mulhouse : un accueil vraiment accueillant !

Pas de guichet, un design moderne et coloré, des écrans sur les murs, des Ipads en libre-service, un Wifi gratuit, un coin jeux pour enfants et une boutique… Oui, vous êtes bien à l’Office de tourisme de Mulhouse ! Grâce à de petits changements dans l’organisation, l’espace est convivial et les conseillers en séjour accueillent physiquement les touristes en allant à leur...

St etienne 2

La Plateforme, le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme

En plus d’être membre du Réseau UNESCO Villes Créatives Design, Saint-Etienne Métropole a fait naître un lieu convivial pour les touristes et les locaux, dédié à la valorisation du territoire en se basant sur ses valeurs : Créatif – Design – Collectif. La Plateforme est bien plus qu’un Office de tourisme. C’est un lieu de design, de vie citoyenne et d’information publique. Un...

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite