imprimer

Eco-aménagement

Eco-aménager, c’est choisir ses revêtements, ses équipements, sa décoration afin de minimiser l’impact sur notre santé, de diminuer les pollutions et les émissions de GES, renforcer l’économie locale, la qualité et l’authenticité de la décoration et économiser l’eau et l’énergie.

OT WAMBRECHIES

Mobilier en carton à l’Office de Tourisme intercommunal du Val de Deûle à Wambrechies (Crédit photo : OT de Wambrechies)

Optez pour des matériaux sains et favorisez une meilleure santé des salariés de l’Office de tourisme

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur : les matériaux industriels contiennent des colles, vernis, métaux  souvent  nocifs pour la santé. Ces matériaux dégagent fréquemment des COV  (Composants Organiques Volatiles ) incompatibles avec une bonne qualité de l’air.

Vous pouvez éviter ces effets en choisissant des produits et matériaux sains (éco-matériaux) pour vos revêtements de sols, murs, mobilier, ou décoration. Pour cela, appuyez-vous sur les éco-labellisations et certifications existantes.

A noter dans le Nord : le CD2E
Le CD2E (Centre de développement des éco-entreprises) est  un organisme ressource pour favoriser le développement des éco-matériaux et des éco-technologies. Un partenaire indispensable pour vos projets d’aménagement.

Achetez local et renforcez l’économie et la promotion du territoire

Acheter des matériaux, du mobilier ou de la décoration produits localement participe à développer l’économie locale, permet une meilleure promotion du territoire et rehausse généralement la qualité de votre décoration. De plus, vous réduirez fortement l’impact des GES dus aux transports.

Favorisez le bois et les équipements de bureau éco-labellisés

Environ 1/3 du bois vendu dans le monde résulte d’un commerce illégal à l’origine de la déforestation et de la perte de biodiversité. On trouve aujourd’hui partout du mobilier, des parquets ou des lambris affichant des éco-labellisations et certifications (FSC, PEFC) garantissant une exploitation « durable » des forêts.

De plus, il est important d’utiliser des filières de bois locales afin de renforcer l’économie locale et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Pensez économies d’énergie et d’eau pour préserver les ressources

Vos consommations peuvent être réduites fortement en vous équipant de systèmes à économie d’énergie (ampoules basse consommation, coupe-circuits, détecteurs de présence, …), de systèmes à économie d’eau (réducteurs de débit ou de litrage pour les robinets et les chasse d’eau) et en choisissant des équipements de bureau performants. Pour ces derniers, appuyez-vous sur des éco-labellisations et certifications existantes.

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite