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Accessibilité et ergonomie

L’accessibilité et l’ergonomie s’adressent à tous : aux personnes en situation de handicap mais également à l’ensemble des autres publics y compris aux salariés de l’Office. C’est une obligation légale, un engagement moral et une attente grandissante en terme « de qualité de vie et de service ».

Accessibilité

Quelques éléments d’accessibilité et de confort de vie pour un Office de tourisme (schéma Altéa)

Une obligation règlementaire qui répond à une attente croissante de la population

La demande en matière de confort de déplacement augmente grandement avec l’allongement de la durée de la vie, le vieillissement de la population, les besoins spécifiques des différents usagers (femmes enceintes, personnes se déplaçant avec une poussette ou une valise, personnes blessées…).

La loi n°2005–102 du 11 février 2005 et les arrêtés et circulaires en découlant impliquent, pour leur application aux Offices de tourisme, une accessibilité aux personnes en situation de handicap au 1er janvier 2015. Cette obligation a trait aux 4 types de déficiences avec, cependant, des différences normatives (certains dimensionnements) entre la création et la restauration de bâtiments.

Prendre en compte les besoins des 4 types de déficiences dans une logique de chaîne de déplacement

Il est impératif de raisonner de façon fonctionnelle et continue depuis : les stationnements (transports publics et V.L), les cheminements extérieurs, les entrées, la zone d’accueil (et les différents documents et services) jusqu’aux cheminements intérieurs et aux sanitaires. Il faut également croiser chacun de ces éléments avec les besoins des 4 types de déficiences : motrice, visuelle, auditive et mentale.

Le principe de la signalétique universelle permet à tous de se repérer dans l’Office

La signalétique est capitale pour comprendre l’espace. Ceci est vrai pour tous les publics et plus encore pour les personnes ayant une déficience visuelle, n’ayant pas accès à la lecture…

Alors suivez la flèche et les principes de la signalétique universelle.

Une décoration contrastée et universelle pour un Office accessible et agréable à vivre

Le choix de couleurs de décoration contrastées et harmonieuses entre-elles favorisera l’accessibilité de votre Office de tourisme aux mal voyants. Ce choix vous plongera également dans l’ambiance à donner à votre structure

Travailler plus facilement ou quand l’ergonomie rend tout le monde plus heureux

Simples et faciles à mettre en œuvre, les principes de l’ergonomie permettent de rendre le travail plus facile et de lutter contre certaines pathologies. Les « 4 bons » définissent ces principes : bon travail sur ordinateur, bon positionnement pour les tâches à effectuer, bon éclairage et bonnes circulations (dans l’Office et pour l’accès aux zones de stockage).

L’ergonomie est aussi une obligation légale dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Valoriser sa démarche : du label Tourisme & Handicap vers de véritables territoires accessibles

La labellisation nationale Tourisme & Handicap permet d’apporter une information fiable aux personnes en situation de handicap, de rendre sa démarche lisible pour l’ensemble des touristes, mais aussi pour tous les partenaires.

Il est primordial d’intégrer cette action sur l’accessibilité et le confort d’usage dans le comportement d’accueil et dans une vision territoriale globale. En effet, un Office de tourisme adapté est bien sûr un plus, mais reste bien insuffisant si aucun service ou animation n’est réellement accessible sur le territoire.

 

Dans le Nord, de nombreuses actions d’accompagnement et de soutien

Plusieurs organismes du département du Nord (Département du Nord, UDOTSI, ADRT Nord, APF, DIRECCTE…) soutiennent et aident à la mise en place d’aménagements accessibles, au développement du label Tourisme et Handicap et en assurent la promotion..

 

Office de tourisme d’Armentières

Office de tourisme d’Armentières labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de déficiences

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