1. Les extérieurs : pensez que l’attractivité de l’Office se joue d’abord là
Le premier contact se fait avec l’extérieur de l’Office. On doit pouvoir s’y rendre facilement, l’identifier et surtout avoir envie d’y entrer. A l’extérieur, on peut aussi être amené à se reposer, attendre et avoir accès à certains services en cas de fermeture. Ayez en tête les principes de qualité, d’accessibilité, d’intégration et d’attractivité des extérieurs…
De plus, la vitrine, élément d’intérieur tourné vers l’extérieur, est souvent le 1er aperçu que l’on a de l’Office de tourisme. Elle doit donc particulièrement « annoncer la couleur » et être véritablement attractive.
2. Le cœur de l’Office : construisez un espace d’accueil et d’information de qualité
Découvrez les grands principes des espaces d’accueil et d’information. Ils permettent de poser les bases de l’organisation spatiale de cet espace : contact visuel, poste de travail dissimulé, règles de circulation, accessibilité, accès aux documents, fonction de médiation territoriale et de porte d’entrée du territoire.
3. Les services proposés : développez l’attractivité de l’Office de tourisme
En fonction des orientations prises dans votre positionnement et votre stratégie, d’autres services viendront harmonieusement compléter et renforcer l’espace d’accueil et d’information. Quels sont ces services possibles ?
Voici quelques idées à consulter : espace boutique, espace enfants, espace wifi ou espace convivial.
4. L’espace de travail : rendez-le confortable et fonctionnel
Vous voulez un Office où tout le monde se sente bien ? Découvrez les principes des espaces de travail. Ceux-ci prennent d’abord en compte la répartition des différents types d’espaces professionnels, l’accessibilité et l’ergonomie (comme les bonnes positions de travail et principes de stockage) et l’ensemble des éléments techniques de confort (bruit, température,…).
5. Ambiance et décor : faîtes le maximum pour réenchanter les lieux
Ce sont la décoration, le mobilier, le design et l’éclairage naturel et artificiel qui donneront vie et harmonie à l’Office. Pour obtenir cela, il faut penser thématique et identité, design, couleurs et lumière…
6. Médiation, accessibilité, durabilité, numérique : prenez en compte ces 4 éléments essentiels
Votre aménagement doit s’inscrire dans le cadre transversal des politiques clefs de l’avenir, alors découvrez ces 4 principes majeurs :
- Être une véritable porte d’entrée du territoire, l’âme des lieux ;
- Intégrer les principes de l’accessibilité et du confort d’usage pour tous ;
- Être construit et aménagé de manière durable ;
- Avoir intégré efficacement les équipements du numérique.
Les pages suivantes du guide vous donnent toutes les informations sur ces 4 principes…
Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite