imprimer

Eco-construction

L’éco-construction d’un Office repose sur 5 principes et avantages fondamentaux. Ils vont de l’intégration du bâtiment à un fonctionnement plus économique et moins polluant, un sentiment de bien-être pour tous et un impact positif sur le territoire…

OT éco-construit

Quelques éléments d’un OT éco-construit (schéma Altéa)

Harmonie : intégrez le bâtiment dans son environnement

Cela permet de développer un cadre attractif pour son Office, de le rendre visible et lisible par les passants et les automobilistes. L’intégration du bâtiment et de ses environs, en contexte rural ou urbain, établit un lien profond avec le patrimoine, l’histoire des lieux et/ou la nature environnante.

Economie : minimisez vos coûts futurs de fonctionnement et vos consommations

Vos choix en matière de conception, de matériaux d’isolation, de modes de chauffage et de refroidissement et d’équipements peuvent permettre d’optimiser le fonctionnement énergétique du bâtiment (et donc de diminuer fortement vos coûts de fonctionnement). Ces choix permettent également de réduire le coût global du projet.

Construire des bâtiments à basse consommation énergétique sera prochainement une obligation pour les bâtiments neufs (législation RT 2012).

Ecologie : réduisez vos émissions de polluants et de gaz à effet de serre

Deux orientations de construction contribuent à limiter fortement vos émissions de polluants et de gaz à effet de serre :

Une très bonne performance énergétique et, si possible, le recours aux énergies renouvelables, notamment pour le chauffage des bâtiments ;

Le choix d’éco-matériaux issus, si possible, de filières locales, nécessitant un entretien facile sans produit chimique et favorisant des assemblages mécaniques (vis) plutôt que chimiques (colle).

Bien-être : construisez un Office où tous les visiteurs et les personnes y travaillant se sentiront bien

Bâtissez un lieu avec une bonne qualité de l’air, une bonne luminosité (optimisez l’éclairage naturel) et une température agréable et constante. Pour cela, des règles de construction bioclimatique, un choix de matériaux sains (éco-matériaux), de bonnes orientations en termes de production et diffusion de chaleur sont essentiels.

Solidarité : ayez un impact économique et social positif sur le territoire

Pour cela, il est important de faire travailler équitablement des entreprises locales ou des structures favorisant l’insertion, la réinsertion et le retour à l’emploi.  Opter pour un choix de matériaux locaux et sains aura également de nombreux effets positifs : cela minimisera votre impact environnemental et permettra de soutenir l’économie, voire de  développer de nouveaux savoir-faire locaux…

 

Dans le Nord, une vraie politique autour du Tourisme durable

Sur la base de son Agenda 21, le Département du Nord entreprend de nombreuses actions pour développer un tourisme durable.   Le Département développe une politique pour aider les hébergements touristiques éco-construits.

Les Parcs naturels régionaux  de l’Avesnois et de Scarpe Escaut aident également fortement à la réalisation de bâtiments touristiques éco-construits.

OT STEENVOORDE

Bâtiment HQE® de l’Office de Tourisme du Pays des Géants à Steenvoorde (Crédit photo O.T. Pays des Géants)

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite