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Outils numériques

L’accueil numérique consiste à intégrer, dans le service donné, un ensemble d’outils (vitrine, écrans, bornes, tablettes numériques,…) Cependant, avant de penser outils numériques, il faut penser stratégie. Le numérique doit d’abord permettre de donner plus de sens à l’accueil humain. Il doit apporter une valeur ajoutée et ne pas être un accueil de substitution…

OT BISCAROSSE

L’accueil numérique de l’Office de tourisme de Biscarosse

Elaborez votre stratégie numérique pour un meilleur accueil, un meilleur service et une meilleure attractivité de l’Office de tourisme

Connaissez-vous les 5 (bonnes) raisons pour penser « accueil numérique » ?

  • Par la diffusion de l’information basique, le numérique permet de mieux gérer l’affluence (moins de temps pour obtenir une information de base et donc plus de temps disponible avec le conseiller en séjour) ;
  • Il peut également meubler le temps d’attente et donner envie de visiter un site ou de pratiquer une activité ;
  • Il peut être un élément de découverte, de médiation, donner « les clefs de compréhension» de la destination ;
  • Il peut assurer la promotion des professionnels ;
  • Il peut être un élément d’attractivité de l’Office (on vient pour le numérique).

Prévoyez dans votre projet d’aménagement les zones intégrant le numérique

Quels sont les différents lieux de l’Office pouvant intégrer une partie numérique ?

  • Les extérieurs : ils peuvent accueillir des bornes d’information ;
  • La vitrine : elle peut être tactile, accueillir des écrans diffusant de l’information ou interactifs pour donner de l’information en dehors des heures d’ouverture ;
  • La zone d’accueil numérique : elle peut comprendre un mur numérique avec des écrans tactiles, des tablettes, une table interactive, etc. ;
  • La zone wifi : elle doit permettre au visiteur de se connecter et de consulter de l’information dans de bonnes conditions ;
  • La zone internet : elle doit permettre à tous les visiteurs d’avoir accès à un poste fixe ;
  • Les zones de découverte et de médiation : elles peuvent être multiples avec des cartes et maquettes interactives, des tables ou tablettes de découverte et de jeux, des espaces de jeux interactifs. Elles renforcent la médiation du territoire et l’attractivité de l’Office.

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