imprimer

Porte d’entrée du territoire

L’Office de tourisme s’inscrira, de plus en plus, dans des logiques de « Porte d’entrée » ou de médiation du territoire et de la destination. Pour cela, la définition d’axes thématiques de communication et la mise en place d’un processus de médiation territoriale seront les bases de la démarche…

Identité

« Avoir les clefs du territoire de ses vacances ou de ses loisirs », une préoccupation logique des touristes et des excursionnistes.

L’Office de tourisme est une rencontre entre un territoire et les attentes des différents publics. Cette rencontre est l’occasion unique pour les touristes et les excursionnistes de comprendre la destination et, pour vous, c’est le moment de leur en donner les clefs…

Définir son thème, son identité, pour renforcer son rôle de « porte d’entrée du territoire »

Quels sont les éléments clefs de votre territoire ?  les thématiques fortes ? des artistes ? une histoire ? les productions locales ? un personnage de littérature ?

Il y a mille façons de réfléchir à l’entrée thématique à donner à son Office et à la façon de la décliner dans les différents espaces existants. Vous voulez en savoir plus ? Consultez la fiche Thématisation, médiation et mise en scène du territoire

OT FECAMP

Office de tourisme de Fécamp

Pour refléter « l’esprit des lieux », travailler le décor et l’ambiance…

Cette approche thématique se traduit principalement dans l’organisation de l’Office par la vitrine,  le mobilier, la signalétique, la décoration, l’éclairage naturel et artificiel ou encore la mise en valeur d’éléments architecturaux forts.

Vous pouvez également marquer votre lien au territoire en utilisant des matériaux naturels ou patrimoniaux locaux et en passant à l’éco-design.

Pour renforcer le rôle de « porte d’entrée », utiliser les principes et les outils de la médiation…

Les principes de la médiation et/ou de l’interprétation du territoire ou de la destination permettent aux visiteurs de s’imprégner de la richesse patrimoniale et de comprendre rapidement l’organisation spatiale, les éléments clefs de l’identité et de la diversité des espaces et des expériences à vivre.

Les outils de la médiation sont multiples.  Les outils cartographiques (cartes et maquettes classiques ou numériques) facilitent grandement l’appropriation du territoire par le visiteur. Des panneaux d’interprétation classiques ou numériques, des jeux, des livres, des films, des supports sensoriels peuvent également être utilisés vers tous les publics pour comprendre et donner envie de « s’immerger » dans le territoire.

 

Office de tourisme du Val de Garonne à Marmande

Office de tourisme du Val de Garonne à Marmande

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite