imprimer

Avant de se lancer

Quel que soit le contexte du projet, réussir l’aménagement d’un Office repose d’abord sur un ensemble de méthodes et d’étapes à suivre et à valider. Même si l’Office est rarement propriétaire de ses locaux, il doit pourtant fortement s’impliquer dans le projet d’aménagement…

OT de Lille

Office de tourisme et des Congrès de Lille

Les différents cas d’aménagement possibles

Quels que soient le contexte et les motivations originels, votre projet correspondra à l’un des trois cas de figure suivants :

  • la restructuration ou la modernisation d’un Office de tourisme existant,
  • la reconversion d’un bâtiment ancien en Office de tourisme,
  • la création d’un bâtiment neuf.

Dans tous les cas, 3 objectifs clairs et concourants pour l’Office de tourisme du futur

En effet, il s’agira toujours de réaliser un Office :

  • plus attractif pour tous,
  • plus agréable à vivre et à travailler,
  • plus performant.

Les 4 étapes de la réalisation de l’opération

Avancer étape par étape, avec des moments de validation, est impératif pour assurer la réussite d’un projet d’aménagement. Des moments clefs et incontournables existent dans cet itinéraire :

La définition du programme : c’est la partie technique et architecturale du projet, elle inclut également le budget et le calendrier ;

Le pilotage du projet, c’est-à-dire son management et le fonctionnement des partenariats

Diagnostic

 

Le Département  du Nord vous accompagne…

Si vous avez un projet d’aménagement ou de réaménagement de votre Office, le Département du Nord peut vous aider à travers son programme « OT du Futur » à définir votre projet et à le réaliser. Prenez contact avec les services du Département du Nord  et téléchargez les conditions et les critères d’accompagnement techniques et financiers.

Haut de page

Nord innovation territoires
Contact

Prise de pouvoir du consommateur, Révolution numérique, Baisse de la fréquentation, Evolution du système de classement,... Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite